Promouvoir les Us et coutumes du peuple Baoulé. Tel est l’objectif du festival »Agwa Paquinou du V Baoulé » dont la deuxième édition se tient du 11 au 22 avril 2025, dans la commune de Brobo dans le département de Bouaké.
À l’initiative de Louis Kouakou-Habonouan, maire de ladite ville, cet événement culturel et touristique se déroule pendant la période de la pâque. Il vise à promouvoir l’unité des filles et fils du « V » Baoulé à travers la valorisation du patrimoine culturel et touristique de la région de Gbêkê.
Sous le thème : « La reconnaissance, un facteur de cohésion sociale, de paix et de développement », la cérémonie officielle de cette deuxième édition s’est tenue le samedi 19 avril 2025, à la place DKG, en présence du ministre Amadou Koné, représentant l’ex président du sénat Ahoussou Jeannot Kouadio, conseiller spécial du président Alassane Ouattara et le ministre conseiller à la présidence, Albert Mabri Toikeusse.
À l’occasion, Amadou Koné a adressé ses félicitations au premier magistrat de la commune de Brobo pour son engagement et sa volonté à contribuer à la promotion de la culture du peuple Baoulé.
Le maire de Bouaké a indiqué qu’à travers cet événement, Louis Kouakou Habonouan donne davantage de visibilité au riche patrimoine culturel de ce peuple du centre de la Côte d’Ivoire, et contribue à la consolidation de la paix et de la cohésion sociale autour du vivre ensemble.
« Je voudrais saluer et féliciter Louis Kouakou Habonouan pour cette belle initiative de cohésion mais également de développement, parce qu’il s’agit aussi dans la plupart des cas de lancer ou de réceptionner des travaux. C’est aussi, l’occasion conformément au thème en tant que membre du gouvernement, mais également en tant qu’homme politique et fils de la région de Gbêkê, d’accentuer le message que je prône ici depuis bientôt dix ans. C’est le message de la cohésion, de l’union, de la fraternité dans notre belle région qui regorge de potentialités énormes. Cette région à elle seule, avec les ressources humaines qu’on a, peut se développer seule, avec l’appui de l’État, mais ceci ne peut se faire que dans la paix dans la fraternité, dans l’amour du prochain. C’est extrêmement important », a souligné le ministre Amadou Koné.
Il a réitéré l’engagement de l’ex premier ministre Ahoussou Jeannot Kouadio et du ministre conseiller, Albert Mabri Toikeusse à toujours accompagner le festival » Agwa paquinou du V baoulé » pour le rayonnement du tourisme en Côte d’Ivoire. Pour terminer, le ministre des transports a appelé les festivaliers à la prudence sur les routes afin d’éviter d’éventuels accidents.
« Je voudrais lancer encore cet appel à la prudence sur la route. Il y aura beaucoup de circulation sur nos route. Il faut aller doucement afin que nous retournions sains et saufs dans nos familles respectives. Que Dieu fasse que ceux qui nous conduisent respectent le code de la route. Après la fête, il faut éviter d’endeuiller des familles. J’invite encore les conducteurs au respect du code de la route afin que nous puissions nous retrouver ici pour les prochaines éditions », a insisté Amadou Koné.
Promoteur du festival »Agwa Paquinou du V Baoulé », Louis Kouakou-Habonouan s’est félicité de la grande mobilisation de la chefferie traditionnelle, des acteurs culturels et de la population autour de cet événement. Le président du conseil d’administration de l’Office Nationale de l’Eau Potable (Onep), a saisi cette tribune pour exprimer sa gratitude au chef de l’État Alassane Ouattara pour ses actions en faveur de la paix et du développement dans sa localité.
MK