Les 100 premiers auditeurs de l’Académie de la Bonne gouvernance et du Leadership anti-corruption (ABG/LAC) ont entamé leur formation, ce samedi 26 avril 2025, à Yamoussoukro. Cette formation qui s’étend sur 5 jours et dispensée par les experts reconnus de l’Académie internationale de lutte contre la corruption (IACA) leur fournira des outils, du savoir-faire et des compétences essentielles pour devenir des acteurs efficaces et crédibles de la lutte contre la corruption.
Oumar Doh Diamouténé, SG de la Haute Autorité de la Bonne Gouvernance (HABG), représentant le président Epiphane Zoro Ballo, à l’ouverture de cette formation, a indiqué que cette Académie se veut être un véritable hub africain et un pôle d’excellence dédié à la formation, au renforcement des capacités et à la richesse pour une gouvernance intègre et transparente.
Pour lui, elle incarne l’espoir d’une Afrique qui refuse la fatalité de la corruption et qui s’engage par la connaissance et par l’action sur le chemin du changement durable. « Chers auditeurs, les tout premiers à intégrer cette grande aventure, votre sélection s’est faite sur des bases rigoureuses et des objectifs pour que nous croyions en votre potentiel, en votre détermination et en votre capacité à apporter haut les valeurs d’intégrité et d’exemplarité. », a-t-il souligné.
Il a émis le vœu que cette formation soit pour eux une étape décisive, non seulement dans leur parcours professionnel, mais aussi dans leur engagement personnel pour un monde plus juste, plus équitable et plus respectueux de l’éthique.
Traoré Yacouba Diarra