En réaction à une déclaration du Barreau de Côte d’Ivoire exprimant des inquiétudes sur l’indépendance de la magistrature, le Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM) a apporté ce mercredi des clarifications.
Dans un communiqué signé par son Président des Sessions, M. Kanvaly Diomandé, le CSM indique avoir pris acte de la déclaration rendue publique le 02 mai par Maître Messan Tompieu, au nom de l’Ordre des Avocats, et intitulée : « Déclaration du Barreau sur la situation pré-électorale en Côte d’Ivoire : la paix par le droit ».
Le Conseil souligne que cette prise de position du Barreau laisse transparaître des préoccupations concernant le respect des principes déontologiques des magistrats et leur indépendance.
À cet égard, le CSM rappelle qu’il veille, conformément à l’article 5 de la loi organique n°2022-221 du 25 mars 2022, à garantir l’indépendance de la Magistrature ainsi que le strict respect de la déontologie qui encadre la profession.
Le Conseil invite par ailleurs les membres du Barreau, en tant qu’acteurs du service public de la justice, à lui signaler toute situation susceptible de compromettre cette indépendance ou constituant un manquement aux règles déontologiques.
Fulbert Yao