Le comité local de l’observateur de fluidité des transports a, ce mercredi, été outillé sur le programme routier 8 (PR8).
Ce programme, mis en œuvre par les gouvernements ivoirien et malien avec l’appui technique de l’UEMOA, vise à améliorer la fluidité et la facilitation des échanges commerciaux entre la Côte d’Ivoire et le Mali, notamment sur le corridor Bamako-Zantiébougou-Boundiali-San Pedro.
Dans ce cadre, une délégation conduite par Konaté Siaka, chef de service de l’Observatoire, s’est rendue à Daloa pour élaborer une feuille de route destinée à suivre l’exécution du PR8.
L’objectif est de mieux connaître et traiter les obstacles à la fluidité du transport dans la région du Haut Sassandra, en impliquant tous les acteurs locaux, dont les transporteurs, les agents aux frontières et les représentants des autorités régionales.
Cette initiative s’inscrit dans une démarche de sensibilisation des usagers de la route et des agents publics aux mesures facilitant le transport routier inter-États, notamment la lutte contre la surcharge, afin de renforcer la coopération régionale et soutenir le développement économique local et régional.
Bamba Yaya, Secrétaire Général 2 de la Préfecture, représentant le préfet de région, a participé à cette rencontre, qui a rassemblé les principaux acteurs du secteur pour assurer une meilleure gestion et fluidité du corridor PR8.
L’objectif final étant de porter à la connaissance des acteurs locaux les mesures et entraves identifiées, pour mettre en œuvre des solutions concrètes et efficaces.
Narcisse Touei Bi Correspondant Regional