C’est parti pour trois jours dédiées à la culture ivoirienne. Le coup d’envoi de la 8e édition de la Semaine nationale des arts et de la culture a été donné ce jeudi 18 septembre 2025 dans l’enceinte du palais de la chefferie traditionnelle de Songon Dagbé (sud d’Abidjan) par deux formations issues du ministère de la Jeunesse et du Service civique, destinées à sensibiliser la jeunesse à l’esprit citoyen.
La première formation a été animée par Mathurin Kouakou, sous-directeur du civisme et de la citoyenneté, autour du thème : « Responsabilité citoyenne de la jeunesse pour la cohésion sociale ». Il a instruit les auditeurs sur les valeurs citoyennes et les a appelés à être de bons citoyens pour une cohésion sociale pacifique, particulièrement en cette période électorale.
La seconde formation a été animée par monsieur N’Cho Gérard Servais, chef de service en charge de l’engagement citoyen, qui a présenté les symboles identitaires de la République de Côte d’Ivoire.
Ces symboles sont au nombre de cinq : l’emblème national, l’hymne national, la devise nationale, les armoiries de la République et le portrait du président de la République.
L’objectif principal de ces formations est d’aguerrir la jeunesse à la citoyenneté et de renforcer son engagement civique. Il s’agit notamment de sensibiliser les jeunes aux valeurs républicaines, de développer leur conscience citoyenne et de les préparer à jouer un rôle actif dans la construction d’une société démocratique et pacifique.
Cette initiative vise également à promouvoir l’unité nationale et la cohésion sociale à travers une meilleure connaissance des symboles et des principes fondamentaux de la République de Côte d’Ivoire.
La formation s’est déroulée en présence de madame la ministre Françoise Remark, des membres de son Cabinet, du Sous-préfet et du Maire de Songon, des guides religieux et traditionnels, ainsi que de la jeunesse de Songon venue nombreuse pour l’occasion.
Fulbert Yao avec Sercom