Dans le cadre des « 16 jours d’activisme » contre la violence fondée sur le sexe, le ministère de la femme, de la famille et de l’enfant avec l’appui de ses partenaires techniques et financiers a organisé le mercredi 27 novembre, un atelier de sensibilisation à l’endroit des lanceurs d’alertes sur la communication sur les cas de violences sexuelles.
L’atelier s’est déroulé en plénière suivi d’échange et a réuni une trentaine de lanceurs d’alertes (bloggeurs, animateurs de réseaux sociaux, groupe de bénévoles de secours) dans les locaux de la coordination Africaine de l’homme pour les armées, sis à l’Etat Major des Armées à Abidjan-Plateau.
Les experts ayant pris part à cette rencontre se sont succédé pour faire des présentations dans leurs domaines respectifs.
Ils ont formé les lanceurs d’alertes sur la prise en charge des violences basées sur le genre y compris les violences sexuelles sur les enfants
Les lanceurs d’Alertes ont été invités à observer les principes d’ethniques et de sécurité dans la dénonciation et la communication sur les cas de violence sexuelle.
Les nombreuses questions suscitées par ces différentes présentations ont porté essentiellement sur les règlements à l’amiable des cas de violences sexuelles, les mesures de répression dans les cas de viols, sur la prise en charge juridique et judiciaire des violences basées sur le genre.
Fulbert YAO (herrwall2007@yahoo.fr)