Dans le cadre de l’Opération « 1 jour, 1 million d’arbres » lancée par le Ministère des Eaux et Forêts, la Fondation Cœur Vert partenariat avec la Mairie de Koumassi, a planté 1 015 arbres sur une surface de deux (02) hectares, au Camp Commando de cette commune
Sur les huit (08) sites de reboisement que comptait la commune de Koumassi, la Fondation Cœur Vert s’est vue attribuer l’enceinte de l’Escadron Commando. Ce sont au total, cent trois (103) jeunes bénévoles, filles et garçons, qui se sont mobilisés pour cette opération de reboisement qui a eu lieu le 15 novembre dernier.
Le Responsable de l’Escadron Commando de Koumassi a exprimé sa satisfaction pour cette opération. Le Secrétaire Général de la Fondation Cœur Vert, Monsieur Didier SIAN a exprimé sa joie de réaliser cette activité et a précisé que cette action s’inscrit dans la droite ligne des missions de son organisation qui sont entre autres de participer à la préservation de l’environnement et à la restauration du couvert forestier mondial, en particulier dans les pays ou la forêt a été fortement entamée ou dégradée. Il précise qu’elle s’inscrit dans le cadre des actions citoyennes de la Fondation Cœur Vert.
Le Secrétaire Général de la Fondation Cœur Vert a exprimé ses sincères remerciements au Maire de la commune de Koumassi, Monsieur Ibrahim Cissé BACONGO pour l’opportunité qu’il a donnée à son organisation de prendre une part concrète dans cette action nationale.
La Fondation, depuis sa création en septembre 2017, participe à divers projets nationaux et internationaux pour restaurer l’environnement. Ainsi, en 2017, l’organisation a réalisé une pépinière de 20.000 plants d’arbres en collaboration avec le Ministère des Eaux et Forêts dans le cadre du projet une école 5 ha de forêts.
La Fondation Cœur vert s’est inscrite depuis 2018 dans le projet « Opération Grand Ménage » lancé par le Ministère de l’Assainissement et de la Salubrité. Ainsi, le premier samedi de chaque mois, depuis juin 2018, elle réalise à Abidjan et à Bouaké des actions de salubrité publique avec les populations riveraines des quartiers visités à la grande satisfaction des autorités responsables de la salubrité. La dernière activité en date s’est tenue au quartier Gbatanikro de Treichville.
Au niveau continental, la Fondation Cœur Vert a organisé du 15 au 23 août 2019 au Sénégal son 2ème Camp International de Reboisement qui a permis de planter 88000 graines d’acacia Sénégal et de baobab, sur une superficie de 176 ha. Ce camp de reboisement a réuni 264 bénévoles en provenance de 23 pays d’Afrique, d’Europe et deux (2) représentants d’Amérique du nord. La délégation ivoirienne comptait 53 bénévoles. Ce camp de reboisement réalisé en collaboration avec le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable du Sénégal, à travers l’Agence Sénégalaise de Reforestation et de la Grande Muraille Verte s’inscrit dans le cadre du projet panafricain d’édification de la Grande Muraille Verte (GMV) de Dakar à Djibouti sur une longueur de 7600 kilomètres.
Au niveau international, des activités de restauration de l’environnement ont été réalisées en Italie, en Espagne et en Pologne.
La Fondation Cœur Vert compte des adhérents et bénévoles dans 15 pays du monde et un large réseau de sympathisants. Elle œuvre également dans les domaines de la réforme agricole (biologique), la promotion des énergies renouvelables, la santé, l’assistance aux personnes vulnérables et la sécurité alimentaire. Elle ambitionne aider à instituer la culture de l’esprit de service comme valeur universelle à laquelle les jeunes d’Afrique et du monde pourront s’adonner pour revaloriser la qualité de la vie dans leurs communautés respectives.
La Fondation reste ouverte à toute coopération avec les organisations nationales et internationales désireuses d’œuvrer à la salubrité et à la restauration du couvert forestier en Côte d’Ivoire et en Afrique.
L’objectif est de contribuer, en Côte d’Ivoire, à l’édification d’une muraille verte dans le nord afin de freiner l’avancée du désert et la pauvreté en milieu rural.
La Fondation Cœur Vert est une organisation internationale à but non lucratif qui œuvre à la protection de l’environnement et l’éducation à l’écocitoyenneté. Elle intervient dans plusieurs pays d’Afrique et d’Europe à travers des activités de reboisement et de salubrité publique.
Fulbert YAO