Après 6 ans passés en Côte d’Ivoire, la mission de Mohamed Askia TOURE prend définitivement fin le vendredi 29 février prochain.
L’annoncé a été faite ce mardi par le Représentant- Résident du Haut-commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés (HCR) lui même au cours d’une conférence de presse, marquant le 5e anniversaire de la ‘Déclaration d’Abidjan’ pour mettre fin à l’apatridie en Afrique de l’Ouest.
Face aux médias, Mohamed Askia TOURE, s’est exercé d’une part à faire le bilan à mi-parcours des avancées significatives pour mettre fin à l’apatridie d’ici 2024, conformément au plan d’action mondial et a présenté ensuite les perspectives.
A titre des avancées, le Représentant- Résident du HCR a fait savoir que la Côte d’Ivoire a adopté et mise en œuvre une loi spéciale d’acquisition de la nationalité ivoirienne par simple déclaration, qui a profité directement à plus de 16.000 descendants d’immigrés nés sur le sol ivoirien et par extension à leurs enfants, soit plus de 45.000 personnes.
Mohamed Askia TOURE a précisé en outre que le pays a aussi mis en œuvre une procédure spéciale de déclaration à l‘état civil pour les élèves du primaire démunis d’extrait d‘acte de naissance, donc à risque d’apatridie sur le long terme, qui s’est soldée par la délivrance de 630.748 actes de naissance.
Le représentant résident a souligné par ailleurs que le Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme a pris une circulaire qui a réglé un embarras juridique concernant la nationalité ivoirienne à attribuer aux enfants trouvés sur le sol ivoirien nés de parents inconnus.
S’agissant des perspectives à venir, Mohamed Askia TOURE a annoncé qu’il est prévu la mise en œuvre diligente de la loi spéciale 2018-863 sur l’état civil, visée supra qui est exécutoire durant deux ans à compter de l’entrée en vigueur de son décret d’application n° 2019-976, publié dans le Journal officiel n° 09 du 30 janvier 2020 ainsi que la mise en œuvre effective du Plan d’Action National pour l’Eradication de l’Apatridie en Côte d’Ivoire (PANEACI).
Fulbert YAO