Le président du Sénat ivoirien, Jeannot Ahoussou Kouadio (Jak) a reçu en audience l’Ambassadeur d’Israël en Côte d’Ivoire, Leo Vinovezky, ce mercredi, à Yamoussoukro.
Au terme de la rencontre, Jak s’est adressé à la Presse. « J’ai reçu la visite de son Excellence Monsieur l’Ambassadeur de la République d’Israël qui est venu échanger avec moi sur l’état de la coopération entre l’Etat d’Israël et la République de Côte d’Ivoire. Cette coopération existe depuis 1962 où le président Félix Houphouët-Boigny a effectué sa première visite en Israël.
A cette occasion, le président a reverdi 10.000 arbres en Israël. Cette forêt existe aujourd’hui et s’appelle Forêt Félix Houphouët-Boigny.il est dit dans la Bible que celui qui bénit Israël sera béni. Le présidente Félix Houphouët-Boigny a béni Israël. », a dit Jeannot Ahoussou Kouadio. Selon lui, avec l’ambassadeur israélien, ils ont passé en revu la belle coopération entre les deux pays.
« Je voudrais aussi rappeler que 1962-2012, le président Alassane Ouattara a effectué une belle visite en Israël, marchant sur les traces de Félix Houphouët-Boigny. Aujourd’hui, l’Inp-Hb, en parfaite collaboration avec les universités israéliennes dans le cadre de l’agriculture. « Vous savez, Israël, c’est fascinant ! Voici un Etat qui a un désert mais qui produit tout. La technologie goutte à goutte.
Ils ont une bonne maîtrise de l’eau. Ils ont des moyens techniques de savoir quelle quantité d’eau il faut, la gestion de la nature de l’eau. Nous avons 150 jeunes Ivoiriens qui ont été formés à travers la coopération entre l’Etat de Côte d‘Ivoire et d’Israël qui ont été formés à l’Inp-HB. Nous avons envisagé la possibilité de rendre visite à la, Knesset (Parlement israélien) pour envisager des possibilités de coopération parlementaire. C’était un échange d’expériences.
Le parlement israélien a des origines bibliques. Au dela de la Bible, c’est la Thora. (…). Nous allons nous inspirer pour voir ce qui est bien pour pouvoir permettre à la démocratie de Côte d’Ivoire d’être renforcée. », a souligné Jeannot Ahouyssou Kouadio. Pour l’Ambassadeur d’Israël en Côte d’Ivoire : « Notre message est très simple et facile.
La démocratie, c’est le meilleur système que toute l’humanité a connu. Le système démocratique est très important pour nous. Pour nous, c’est de respecter les institutions, les autorités, les religions aussi l’opposition. C’est très important dans le dialogue ça, c’est notre expérience en Israël. ».
Traoré Yacouba Diarra