Les propos tenus par le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo à l’encontre du travail de prévention et de contrôle de la Chine face au nouveau coronavirus (COVID-19), ont provoqué l’ire de Pekin.
La Chine a condamné mercredi les accusations « infondées » du patron de la diplomatie américaine et exhorté Washington à abandonner son biais idéologique et à cesser de saper la confiance mutuelle et la coopération entre la Chine et les Etats-Unis.
Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Zhao Lijian, n’a pas porté les gangs lors d’un point de presse, en réponse à une question concernant les accusations de M. Pompeo selon lesquelles l’expulsion des journalistes de Wall Street Journal (WSJ) exposait les problèmes dans la réponse de la Chine au COVID-19.
Selon lui, si la Chine permettait à ses propres journalistes et aux journalistes étrangers de parler librement, la Chine et les autres pays seraient beaucoup mieux préparés pour relever ce défi.
« Au moment où le peuple chinois met tout en œuvre pour lutter contre l’épidémie, M. Pompeo profère encore une fois des accusations infondées contre la Chine. Cela est odieux, et nous nous y opposons fermement », a martelé M. Zhao.
M. Zhao a déclaré que le gouvernement chinois s’était montré ouvert, transparent et hautement responsable dans ses efforts de prévention et de contrôle de l’épidémie.
Quant à l’article du WSJ avec son titre insultant, il ne s’agit pas d’une question de liberté d’expression et de la presse. Toutes les personnes, tant qu’elles ont une conscience et une ligne rouge, doivent rejeter et résister à ces paroles et actions « racistes et injustifiées », a poursuivi le porte-parole.
« Nous exhortons M. Pompeo à renoncer à son biais idéologique contre la Chine, à rejeter la mentalité de la Guerre froide et l’état d’esprit du jeu à somme nulle, à agir d’une manière qui convient à son statut, à cesser de saper la confiance mutuelle et la coopération entre la Chine et les Etats-Unis et à ne plus tenter de semer la discorde entre le Parti, le gouvernement chinois et le peuple chinois », a insisté le porte-parole.
Pendant ce temps, un total de 32.495 patients infectés par le nouveau coronavirus sont sortis de l’hôpital après leur rétablissement ce mercredi en fin de journée, ont annoncé jeudi les autorités chinoises de la santé. Mercredi en fin de journée, un total de 78.497 cas confirmés d’infection au nouveau coronavirus avaient été signalés dans 31 régions de niveau provincial de la partie continentale de la Chine, et le total des décès dus à la maladie s’élevait à 2.744.
Les autorités chinoises ne sont pas restées les bras croisés devant la situation difficile traversée par certaines entreprises. L’Etat a accordé 953 milliards de yuans (environ 135,8 milliards de dollars) aux entreprises engagées dans le contrôle de l’épidémie de nouveau coronavirus ont atteint plus de le 26 février, a déclaré le régulateur bancaire du pays lors d’une conférence de presse jeudi.
Les petites entreprises des secteurs de la restauration, du tourisme et de la logistique seront prioritaires car elles ont été parmi les entreprises les plus touchées par l’épidémie, tandis que pour les petites et micro-entreprises de la province du Hubei et des zones environnantes touchées par le virus, le taux de prêt a été réduit de 0,5 point de pourcentage, a indiqué Xiao Yuanqi, directeur chargé du contrôle des risques de la Commission de contrôle des banques et des assurances (CCBA).
Nomel Essis