Dans une déclaration lue par son président Tanoé Amon Paul Désiré, devant les journalistes, ce vendredi, en fin de matinée, la Chambre nationale des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire a salué « une décision historique » du président Alassane Ouattara, qui, la veille, a annoncé, à la surprise générale de ne pas se présenter à un 3e mandat pour la présidentielle d’octobre 2020.
« La Chambre nationale des rois et chefs traditionnels salue la décision historique de son Excellence le Président Alassane Ouattara et lui exprime sa profonde gratitude pour tous les chantiers multiformes réalisés sous son leadership et qui nous ont ouvert les ports de l’émergence. », a déclaré le patron des rois et chefs traditionnels.
Nanan Tanoé n’a pas tari d’éloges pour Alassane Ouattara qui, par sa « vision et son engagement constant », la Côte d’Ivoire s’est repositionnée sur l’échiquier continental et international. En renonçant à se représenter aux élections présidentielles à venir, a-t-il ajouté, il (Alassane Ouattara) a rehaussé l’image de marque du pays en s’inscrivant dans la lignée des restreintes des hommes d’État africains « qui ont montré qu’il est possible, en Afrique et de manière pacifique, de passer le témoin de la magistrature suprême ».
Il a, au nom de ses pairs, « souhaité » au président Ouattara tous les meilleurs vœux pour l’avenir. Il a, pour conclure, réitéré l’engagement des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire, à poursuivre « sans relâche les efforts en faveur de la paix et de la cohésion sociale en vue de préserver les acquis de la Nation ».
Traoré Yacouba Diarra