Avec à sa tête le ministre des Transports, Amadou Koné, la délégation ivoirienne du vol inaugural Abidjan-New York est bel et bien rentrée, ce mardi. Parti de l’aéroport de Newark, dans l’Etat de New jersey, à 1h32 (environ 5h32, heure locale), le Boeing 787 Dreamliner de la compagnie Ethiopian Airlines, qui assure cette desserte, a atterri à l’aéroport international FHB à 14h29, soit environ 9h de vol. A sa descente, le chef de la délégation n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction face à la presse.
« Nous avons effectué un bon voyage à l’aller comme au retour. Nous avons eu aussi un excellent séjour. Nous avons constaté, l’engouement, la joie et le bonheur de nos compatriotes vivant aux Etats-Unis et nos frères de la CEDEAO et aussi au niveau des Américains qui étaient représentés par des sénateurs, des maires de New-York et de Newark qui ont assisté à toutes les cérémonies organisées au cours de ce voyage », a-t-il confié. Au regard de cet engouement, le ministre des Transports a souligné que « l’objectif, dans un court délai, est de passer à un vol par jour et d’ici à la fin de l’année, d’accroître la fréquence des vols sur les Etats-Unis avec, si possible, des destinations différentes », a-t-il révélé.
Tout en se félicitant du choix de la compagnie Ethiopian Airlines : « Nous travaillons avec ceux qui font confiance à la Côte d’Ivoire. La compagnie avec laquelle nous travaillons a été sélectionnée de façon rigoureuse ». Pour ce début, les départs sont programmés mardi, jeudi et samedi à 8h30 d’Addis-Abeba pour arriver à 11h45 en Côte d’Ivoire, repartir à 12h45 et se poser à 19h15 ; les vols retour quitteront New York à 21h15 pour atterrir le lendemain à 11h15 à Abidjan, puis à 21h30 en Ethiopie.
Isaac K.