Le ministre de la Culture et de la Francophonie, Bandaman Maurice, a procédé hier à l’ouverture officielle de la 10e édition du Salon international du livre d’Abidjan (Sila 2018)…
Au Salon international du livre d’Abidjan 2018, il y a des exposants, des visiteurs et des stands qui ne passent pas inaperçus. Le stand par exemple du pays invité d’Honneur, Les Etats-Unis, force l’admiration. Les Américains occupent plus de la moitié du hall principal du palais de la culture Bernard Dadié de Treichville. On s’active pour les dernières touches avant l’ouverture officielle du Sila. Pour cette première journée, l’Ambassade américaine prépare son concours basé sur les compétences du XXIe siècle à travers une conférence débat animée par les élèves des lycées et collèges de Côte d’Ivoire intitulé «Parole aux Ados».
Au Sila 10, on rencontre aussi, ces visages célèbres de la littérature ivoirienne. Isabelle Kassy Fofana, présidente de l’Association Akwaba Culture, par ailleurs promotrice du Prix Ivoire pour la littérature d’expression francophone et la très réputée Anzata Ouattara. «Je suis venu me faire une idée du Sila 2018. Je fais le tour des stands avant la cérémonie d’ouverture. Mon objectif est surtout de me faire des contacts. J’ai déjà eu obtenu un rendez-vous avec un imprimeur marocain.
Ce dernier va certainement visiter ma bibliothèque le romandrome de Treichville avant la fin du salon», s’est réjoui le promoteur et animateur Sidney Karams. Le temps de faire le tour des 50 stands du salon, on se rend vite compte qu’on se bouscule déjà pour acheter les livres. Et le champion en la matière reste le stand de «Edipresse» qui, depuis maintenant trois éditions fait le plein des visiteurs. On verra bien si cette tendance se confirme jusqu’au dimanche, jour de clôture du Sila 2018.
Le cours magistral de l’écrivain à l’Honneur Charles Nokan
Une chose est sûre, a révélé le Commissaire général du Sila, Ange Félix-N’Dakpri lors de la cérémonie d’ouverture, toutes les conditions sont réunies pour une belle fête du livre. «Cette 10e édition est celle de la maturité. Nous avons donc un programme dense avec une remise de 20% sur tous les achats de livres», a-t-il annoncé. Charles Nokan, l’écrivain à l’honneur pour ce Sila 2018 a gratifié les amoureux du livre d’un cours magistral sur «La poésie et l’engagement du poète». Pour l’auteur de «Le poids de la faute», le poète doit écrire pour son époque. Il a ensuite démontré le sens de l’engagement d’un écrivain de gauche et de droite. Avant de déclarer ouvert le salon, le ministre Bandaman Maurice a salué la belle organisation du Sila. Il a exhorté les acteurs de la chaîne du livre, notamment les éditeurs, d’aider à la construction d’une société de fraternité et d’amour.
Fofana Ali