La messe a été dite ce samedi 22 août 2020 au Stade Félix Houphouët Boigny d’Abidjan, où en présence de plusieurs milliers de ses partisans, Alassane Ouattara a été officiellement investi par candidat du Rassemblement des Houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP) pour la présidentielle ivoirienne.
Se prononçant à cette occasion, il a affirmé avoir “obtenu un million de parrainages’’ pour soutenir son dossier de candidature.
“Grâce à votre soutien, nous avons obtenu le parrainage nécessaire. Ce parrainage et vous le savez, c’est 1% des électeurs dans 17 régions et districts c’est-à-dire entre 35.000 et 75.000. Vôtre candidat Alassane Ouattara a obtenu un million de parrainages’’, a-t-il déclaré.
C’est pourquoi, il a assuré qu’il ira le “déposer la semaine prochaine’’ à la Commission électorale indépendante (CEI), convaincu de remporter les élections dès le premier tour.
“Avec un tel parrainage, je m’attends à une victoire dès le premier tour, à une victoire sans appel (…) Nous croyons à une large victoire du RHDP, dès le premier tour, au soir du 31 octobre 2020, parce que nous avons un bilan, un projet et une vision pour notre pays. Nous devons continuer de renforcer la Paix, la Stabilité, la Cohésion sociale et le Rayonnement de notre pays… », a-t-il dit.
Actualité oblige, le Chef de l’Etat s’est aussi prononcé sur les manifestations de l’opposition constatées dans certaines villes du pays, qui malheureusement ont fait es morts et de nombreux dégâts matériels.
Tout en appelant au calme, le chef de l’Etat a mis en garde ceux qui attisent le feu.
“La violence n’apporte rien aux Ivoiriens (…) ce n’est pas en posant des troncs d’arbres qu’on prépare l’avenir de ses enfants. Arrêtez de les utiliser pour vos motifs personnels (…) Ceux qui voudront s’engager dans la violence auront de nos nouvelles », a-t-il indiqué
Puis d’ajouter : «la violence ne passera pas. Le temps d’accéder au pouvoir par coup d’État est passé. Maintenant ce sont les ivoiriens qui décident”
Fulbert YAO