Octobre 2019- octobre 2020. Il fera bientôt un an que l’arrimage Couverture maladie universelle (CMU)- MUGFECI est en application. Malheureusement, des fonctionnaires semblent ne pas être satisfaits de la prestation de la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM)
Ce mercredi, depuis la Bourse du travail à Treichville, où le Groupe Solidarité-Egalité, une nouvelle plateforme de la société civile, a lancé ses activités, son président Mesmin Komoé, par ailleurs, président de la MUGEFCI, a levé la voix à ce sujet. Il a indiqué qu’un bilan sera réclamé à la CNAM après un an d’experimentation.
« On sera à une année d’expérimentation de la couverture universelle. Nous allons demander le bilan à la caisse nationale d’assurance maladie. Combien, ils ont reçu au titre des fonctionnaires et agents de l’Etat de Côte d’Ivoire, combien ils ont dépensé, au titre des prestations sur les fonctionnaires et agents de l’Etat. Il faut qu’ils nous le disent. Pourquoi jusqu’à ce jour, on a le déroulement de la CMU dans moins de 200 localités alors que les fonctionnaires existent sur l’ensemble du territoire national. Il faut qu’on nous le dise. On va demander le bilan », a déclaré le syndicaliste, en marge de la cérémonie.
Il a souhaité en outre qu’on ne taxe pas son organisation d’être de l’opposition ou du parti au pouvoir, quand elle va exiger le bilan, car soutient-il c’est leur argent.
« C’est notre argent. Donc on a le droit et devoir de demander des comptes à qui le gère. Parce que bien des fois, on met dans la tête des ivoiriens que demander son droit n’est pas normal, puisse que celui qui agit vis-à-vis de toi est en train de faire de la charité. On ne nous fait pas de charité, c’est notre droit», a-t-il martelé.
Le lancement des activités du Groupe Solidarité-Egalité, a été aussi l’occasion, pour Mesmin comoé de rappeler que son groupe GSE, se veut apolitique et répond au souci de contribuer à l’élaboration des différentes politiques, au suivi et à l’évaluation des différents programmes.
Concernant les élections, Mesmin Comoé a appelé tous les acteurs de la scène politique et sociale à un dialogue inclusif, afin de désamorcer une nouvelle crise par l’apaisement.
Fulbert YAO