À huit mois de l’élection présidentielle d’octobre 2025, l’Union des Jeunes du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (UJ-RHDP) intensifie sa mobilisation. Ce samedi 8 février 2025, la cérémonie d’investiture du Bureau de la Coordination Régionale UJ-RHDP de Port-Bouët, dirigé par Traoré Fernand, alias SECRETO, a marqué une étape clé dans cette dynamique.
En présence du Vice-Gouverneur du District Autonome d’Abidjan et Coordonnateur Principal du RHDP à Port-Bouët, M. Ibrahim Konaté, ainsi que de plusieurs cadres du parti, l’événement a officialisé le lancement d’une tournée de proximité visant à renforcer la présence du RHDP sur le terrain.
Une mobilisation qui, selon les responsables du parti, place le RHDP en position de force face à une opposition jugée encore désorganisée et en retard dans la préparation du scrutin.
Selon Koné Mamadou, le RHDP est en avance dans sa préparation électorale, contrairement aux partis d’opposition qu’il estime encore loin d’être opérationnels pour le scrutin :
« Si nous restons concentrés, le RHDP n’aura pas d’adversaires en 2025. Nos adversaires ne sont pas encore prêts pour aller aux élections. La meilleure façon de gagner une élection, c’est de la préparer. Et la meilleure façon de préparer une élection, c’est de réussir l’enrôlement de nos militants. »
Koné Mamadou a insisté sur l’importance de la mobilisation et du travail de terrain pour assurer la victoire du RHDP dès le premier tour : « Nous sommes venus mettre en mission tous ces jeunes, afin qu’ils aillent parcourir tous les quartiers de Port-Bouët. Il faut aller prêcher la bonne parole. Il faut aller expliquer la vision du Président Alassane Ouattara. Après avoir parcouru presque toute la Côte d’Ivoire en 2024, nous avons décidé cette année encore de faire de la proximité avec les jeunes. »
Pour lui, l’implantation et la structuration du RHDP à travers le pays sont des atouts majeurs qui garantissent l’efficacité de la campagne à venir :
« Lorsque vous observez le paysage politique aujourd’hui, nous sommes le parti le mieux implanté, le mieux structuré. Nous avons une organisation en termes de coordinations principales qui couvre toute la Côte d’Ivoire. Nous avons 350 départements politiques qui couvrent toute la Côte d’Ivoire. Il n’y a pas de village en Côte d’Ivoire où on ne peut pas parler du RHDP. »
Alors que la présidentielle approche, il a exhorté les militants à maintenir leur engagement et à ne pas se laisser distraire par les débats et provocations : « Nous ne céderons à aucune provocation. Soyons concentrés sur nos objectifs. Notre objectif, c’est de faire gagner le président Alassane Ouattara dès le premier tour en octobre 2025. Tant qu’on ne finira pas de faire élire le Président Alassane Ouattara au soir du 25 octobre, personne ne doit baisser la garde. »
Le premier responsable de la jeunesse du parti présidentiel, a également réaffirmé l’unité du parti autour de son leader, mettant en avant la légitimité du Président Ouattara comme candidat du RHDP :
« Nous avons toujours demandé au président Alassane Ouattara d’être notre candidat. Et c’est lui notre candidat. Personne ne doit se poser la question de savoir qui est le candidat du RHDP. C’est nous qui choisissons notre candidat au RHDP. Les autres sont libres de choisir qui ils veulent. Vous avez vu, pour certains, ils ont choisi des personnes qui ne sont pas éligibles. C’est leur problème.»
Avec cette investiture, l’UJ-RHDP donne le ton d’une campagne qui s’annonce intense. La prochaine étape de cette mobilisation se tiendra à Yopougon, ce dimanche 9 février 2025, confirmant la volonté du parti de quadriller le terrain en vue d’une victoire sans appel en octobre prochain.
Narcisse Touei Bi