Un changement significatif va s’opérer dans le trafic routier sur le Boulevard Félix Houphouët Boigny (EX VGE) dans les tout prochains jours. À compter du mardi 15 avril 2025, les usagers d’engins à 02 et 03 roues seront restreints de circuler sur cette grande artère qui traverse Abidjan Sud. Une mesure qui vise, selon le Ministère des Transports, à améliorer la sécurité des usagers, en particulier ceux des secteurs de la livraison et des courriers express, qui constituent les principaux utilisateurs de ces engins.
L’annonce a été faite ce jeudi 3 avril 2025 par M. Oumar Sacko, le Directeur général des Transports Terrestres et de la Circulation (DGTTC), lors d’une rencontre avec les acteurs du secteur de la messagerie express et de la livraison. C’était à la salle de conférences de ladite direction située au 16ème étage de la Tour E dans la commune du Plateau.
Selon le collaborateur du Ministre des Transports, à travers cette restriction, il ne s’agit en aucun cas d’exclure de la circulation à Abidjan les vélos, motos et tricycles, mais plutôt de garantir la sécurité des conducteurs. « Les statistiques montrent une forte implication de ces engins dans les accidents de la route, souvent en raison d’une indiscipline manifeste », a- t-il regretté.
Pour permettre aux utilisateurs de ces engins de circuler dans la partie sud d’Abidjan, un nouveau plan de circulation avec des points de traversée spécifique a fait l’objet d’une présentation. Ainsi, ils pourront emprunter les voies situées au niveau du carrefour Solibra, de l’échangeur reliant le pont Henri Konan Bédié pour la zone 4, ainsi qu’au Grand Carrefour de Koumassi. « Ces itinéraires offrent des distances quasi équivalentes à celles parcourues initialement sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny, tout en garantissant une fluidité et une sécurité accrues », a précisé M.Sacko.
Avec l’entrée en vigueur prochaine de cette mesure de restriction des engins 02 et 03 roues sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny, le gouvernement ivoirien franchit une étape significative dans la régulation du trafic urbain à Abidjan.
Notons qu’au terme de cette séance de travail, les livreurs ont été invités à se faire identifier via une plateforme du Ministère des Transports. Cette initiative, indique-t-on, vise à établir un recensement précis des livreurs, permettant ainsi un meilleur contrôle et encadrement de cette activité en pleine mutation.
Source: Ministère