Les Chefs d’Akouédo village auraient ils perdu leur sens de responsabilité, en allant jusqu’à appeler l’âme de leurs ancêtres sur ceux qui leur ont pris leur terre se trouvant au niveau de FAYA ?
En tout cas, on pourrait être tenté de penser ainsi. Surtout après lecture de ces paroles maladroites prononcées ce mercredi par le doyen du village, au cours d’un rassemblement.
« Ce site, Le village d’Akouédo l’a concédé à l’Etat de Côte d’Ivoire depuis 2005, sous réserve de dédommagement. Jusqu’aujourd’hui 3 mars 2020, aucun dédommagement de l’Etat n’a été fait sur ce site, et vous voyez le décor. Ils sont venus tout démolir. Ils n’ont épargné aucune bâtisse. La communauté d’Akouédo est vraiment meurtrie dans son âme, et elle est venue invoquer les mannes des ancêtres, pour que ceux qui veulent nous exproprier trouvent malheur en chemin, même s’ils sont au sommet de l’Etat. C’est ce que le doyen du village s’est déplacé pour venir faire ».
Sans vouloir rentrer dans une certaine polémique, il serait sage pour les chefs de tourner deux fois la langue avant d’agir ainsi.
Fulbert YAO