Dans 15 mois, les problèmes d’inondation seront un vieux souvenir, dans la commune d’Abobo (nord d’Abidjan) grâce au projet d’assainissement et de résilience urbaine (Paru).
Le jeudi 10 mars 2022, le Premier ministre Patrick Achi et le ministre de l’assainissement et de la salubrité Bouaké Fofana et plusieurs personnalités étaient dans cette commune, pour mettre en route l’une des composantes dudit projet.
Le Chef du gouvernement a procédé au lancement des travaux de construction d’ouvrages de drainage des eaux pluviales, sur l’espace au lac aux caïmans, dans le quartier d’anonkoua-Koute .
Initiés par le ministère de l’assainissement et de la salubrité (Minas) en collaboration avec la Banque mondiale, à travers le projet d’assainissement et de résilience urbaine (Paru), ces travaux coûteront 14.445.744 805 francs FCFA.
Ils se dérouleront en deux phases. La phase 1 concerne la construction d’un réseau de drainage des eaux de pluie de 7759 mètres linéaires de canaux avec 13 ouvrages de franchissement que sont les dalots. Ce réseau comporte 2 branches principales dont la première part de la cuvette d’agoueto à l’exutoire et la deuxième commence de la cuvette de Ndotre jusqu’au croisement de la première branche.
Ces ouvrages permettront l’évacuation de 184m3 d’eau par seconde permettant ainsi le drainage de toutes les eaux de pluie qui tombent dans les bassins versant des quartiers d’Agouéto et de N’dôtré à Anonkoua Kouté.
Ces ouvrages seront longés par une piste d’entretien de 5m de large. La réalisation de ces travaux permettra de protéger près de 246 000 habitants des phénomènes d’inondation et contribuera à l’amélioration de la qualité du cadre de vie et à l’épanouissement d’au moins 121 000 femmes dans ces quartiers.
La seconde phase des travaux porte sur l’aménagement de 02 cuvettes et de 6 000 mètres linéaires de voirie associée.
La première cuvette, située dans le quartier de N’dôtré d’une superficie de 10 732 m2 abritera des terrains de sports (football, basketball), des pistes cyclables et des aires de jeux. La deuxième cuvette située à Agouéto d’une superficie de 38 292 m2 sera aménagée pour permettre la construction d’équipements socioéconomiques à savoir un établissement scolaire, des aires de jeux et de sport comme les terrains de Maracana, de basketball et un centre polyvalent pour les enfants et les jeunes.
Une clôture avec loge de gardiennage sera érigée pour la sécurisation et pour contrôle l’accès à ces zones.
Dans son adresse, le Premier Ministre Patrick Achi a remercié les partenaires pour l’accompagnement constant. Il a invité les acteurs à la célérité des travaux et la population à préserver les infrastructures qui seront réalisées et surtout à ne pas y rejeter les ordures. Il a affirmé que ces travaux vont changer la qualité le visage d’Abobo, quelque soit les conditions métrologiques annoncées. Il a appelé les populations installées sur les emprises des ouvrages à les libérer. « daignez accepter quelques difficultés moyennant une indemnisation pour que l’ensemble du quartier puisse avoir une vie meilleure, une paix et un sommeil tranquille» .
Avant lui, le ministre de l’assainissement Bouaké Fofana a lancé un appel aux populations installées sur les sites d’ouvrages à Yopougon, Cocody, partout dans le grand Abidjan , d’accepter le sacrifice de partir volontairement pour que le gouvernement puisse assainir ces lieux pour le bien être de tous.
Il a rappelé que cet important projet traduit la volonté du Gouvernement à apporter les réponses idoines aux préoccupations des concitoyens.
Selon lui, face aux risques de catastrophes telles que les inondations et les glissements de terrain, ce projet vient renforcer l’action du Gouvernement à travers le Ministère de l’Assainissement et de la Salubrité, pour atténuer les risques d’inondations et offrir un cadre de vie sain aux populations tout en augmentant leur productivité.
Outre les Travaux de construction des ouvrages de drainage des eaux pluviales d’Abobo, le ministre a annoncé son département ministériel prévoit entre autres les travaux de construction des ouvrages de drainage des eaux pluviales de Gesco, Route de Dabou, commune de Yopougon ; les travaux de lutte et de revégétalisation des talus dans la Commune d’Attécoubé ; les travaux d’aménagement des ouvrages de drainage dans le bassin versant de M’POUTO (SYNACASSI) à Cocody ; les travaux de construction des ouvrages de drainage des eaux pluviales de Bonoumin dans la commune de Cocody ; les travaux de construction des ouvrages de drainage des eaux pluviales de Grand-Bassam ; les travaux de construction des infrastructures de gestion des déchets solides dans l’intercommunalité du Centre (Toumodi, Yamoussoukro, Tiébissou, Djébonoua et Bouaké) ; les travaux de construction des infrastructures de gestion des déchets solides dans l’intercommunalité du Nord (Korhogo, Sinematiali, Ferkessedougou, et Ouangolodougou) ; les travaux de construction des infrastructures pour l’optimisation de la gestion des déchets solides dans le District Autonome d’Abidjan.
Adama Touré, représentant la banque mondiale a assuré de l’engagement de l’institution financière à accompagner le gouvernement ivoirien.
Jeanne Peumonh premier adjoint au Maire a salué ses travaux qui rendront la commune « zo », comme souhaité par feu le ministre-maire d’Abobo Hamed Bakayako, à qui le Premier ministre Patrick Achi, a rendu un hommage mérité.
Fulbert Yao