Dans un arrêté pris le vendredi 21 mars 2025, le Préfet du département d’Abidjan, Andjou Koua, par ailleurs préfet hors grade, a décidé de reporter à une date ultérieure la cérémonie d’intronisation du chef du village d’Abobo-Baoulé, initialement prévue pour le samedi 22 mars.
A cette investiture, plusieurs personnalités coutumières Atchan, religieuses et politiques devaient y prendre part. Notamment, le Premier-ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé (haut patron), la présidente du Sénat, Kandia Camara (sous son patronage), le Ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Mamadou Sangafowa (haut parrain) et le Ministre-gouverneur du District autonome d’Abidjan, Cissé Ibrahima Bacongo (parrain).
Le prefet a justifié cette décision par plusieurs facteurs : L’échec des tentatives de conciliation entre la chefferie et la dissidence du village ; Les risques d’affrontements liés au climat de tension qui prévaut dans le village; La nécessité de préserver l’ordre public.
L’arrêté a été respecté et la cérémonie prévue dans la cour du Groupe Scolaire Pierre Sadjro Danho a été annulée. Toutefois, en lieu et place de l’intronisation, une cérémonie d’hommage à l’honorable chef Akré Marc Nandjui a eu lieu, au Palais de l’Unité, en présence de milliers de personnes, de nombreux Chefs de village des autres villages Atchan du District d’Abidjan favorables au chef de village, Marc Akré Nandjui, dans une ambiance de fête, menant des prestations d’artistes, fanfares et chants religieux.
Côté sécurité, L’InfoExpress n’a constaté aucun mouvement particulier aux abords de l’église et du commissariat du 34ᵉ arrondissement.
Cependant, un camion de la CRS était stationné à la gare de taxis du carrefour Angré. De même, deux cargos étaient postés au niveau du jardin public et à l’entrée du groupe scolaire. Un autre se trouvait également devant le palais de l’Unité.
Après la cérémonie d’hommage au Palais de l’Unité, les festivités se sont poursuivies au sein des différentes familles jusqu’à tard dans la soirée.
Fulbert Yao