17 véhicules de type 4*4 , 50 motos et des équipements. C’est le don fait par le ministère de l’économie numérique de télécommunication et de l’innovation et celui du commerce et l’industrie, le mercredi 9 mars dernier à l’office d’aide à la commercialisation des produits vivriers (Ocpv).
La cérémonie a eu lieu ce mercredi 09 mars 2022 au sein de l’Ocpv à Abobo, Agripac.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’urgence de soutien aux filières agricoles (Purga) impactées par le Covid-19 en collaboration avec projet de solutions numériques pour le développement des zones rurales et l’e-agriculture (Psndea).
Par son allocution, Roger Félix Adom, ministre de l’économie numérique, des télécommunications et de l’innovation, s’est réjoui de la bonne collaboration entre le ministère du commerce et l’industrie et ses services notamment l’Ocpv et le Psndea, dans le cadre du projet spécifique.
« En vue de réduire la fracture numérique et moderniser le secteur agricole, notre pays a bénéficié d’un financement de 37 milliards de Fcfa de l’association internationale de développement (Ida) de la Banque mondiale pour la mise en place du Psndea », a-t-il déclaré.
Poursuivant, il a rappelé que ce projet entre dans le cadre des nombreuses actions impulsées par le Président Alassane Ouattara et matérialisées sous le leadership du Premier ministre Patrick Achi, pour l’amélioration des conditions de vie de la population.
Aussi l’objectif de ce projet est entre autres d’accroître l’accès aux services numériques dans les zones rurales, d’améliorer la productivité des exploitants agricoles, l’accès aux marchés par le biais de plateformes numériques, de routes rurales et d’atténuer l’impact de la crise Covid-19 sur le secteur agricole.
Pour sa part, Souleymane Diarrassouba, ministre du commerce et l’industrie, a indiqué que « ce programme garantit la régularité de l’approvisionnement en produits vivriers de nos différents marchés en quantité suffisante».
Toujours selon lui, tous ces acquis permettront aux agents de l’Ocpv d’assurer convenablement leurs missions sur le terrain.
Yéné Adou Bernard, directeur central de l’Ocpv a traduit sa joie aux ministres pour l’accompagnement.
« Merci de nous accompagner à travers des financements en faveur des opérateurs des chaînes de valeur. Avec la remise de ce matériel roulant de ce jour, c’est la cerise sur le gâteau ».
Massandjé Diomandé