Le dimanche 2 février 2025, alors qu’il rentrait d’un spectacle à Bouaké en compagnie de trois membres de son staff, le véhicule transportant l’artiste Manadja Confirmé a quitté la route après l’éclatement du pneu avant droit, avant de faire plusieurs tonneaux.
Selon les témoignages recueillis sur place, l’artiste et deux autres passagers ont survécu avec des blessures, tandis qu’un quatrième occupant aurait malheureusement perdu la vie.
Si l’enquête révèle que Manadja Confirmé était au volant au moment de l’accident, il risque gros. Il pourrait notamment faire face à des poursuites pour homicide involontaire, regi par l’article 392 du code pénal.
Celui ci est généralement puni par une peine de prison, qui peut aller de 6 mois à 5 ans selon la responsabilité du conducteur (excès de vitesse, état d’ivresse, défaut de permis, etc.).
Soit par une amende. Le montant peut atteindre plusieurs millions de francs CFA, en fonction des circonstances aggravantes.
Soit la suspension du permis, avec interdiction de repasser l’examen pendant plusieurs années.
Si des circonstances aggravantes sont établies (alcool, drogue, fuite après l’accident), les peines peuvent être alourdies.
En ce qui concerne les indemnisations, tout dépendra du constat établi et des clauses du contrat d’assurance de son véhicule.
Si le véhicule est assuré, l’assurance peut couvrir les dommages. Sinon, le conducteur peut être tenu de verser des dommages et intérêts aux familles des victimes.
Si l’auteur n’est pas en mesure de payer les indemnisations, ses biens peuvent être saisis.
L’issue d’un tel dossier dépend souvent du constat de police, des témoignages et des expertises techniques. En cas de doute, le présumé coupable peut être placé en détention provisoire le temps de l’enquête.
Fulbert Yao