À chacune de ses interventions sur NCI 360, Arthur Banga capte l’attention du public et suscite des réactions, souvent positives.
Récemment, il a ravivé le débat sur l’éligibilité de Tidjane Thiam, affirmant que sa double nationalité franco-ivoirienne l’empêcherait d’être candidat en 2025. Selon lui, la Constitution ivoirienne exige que tout prétendant à la magistrature suprême soit exclusivement de nationalité ivoirienne.
Si ses propos sont clairs et bien argumentés, ils ne servent pourtant pas toujours les intérêts du RHDP. Bien au contraire, en mettant en lumière cette disposition, il a involontairement offert un avantage stratégique à l’opposition.
Désormais, Tidjane Thiam et son camp ont le temps nécessaire pour régulariser la situation et éviter un éventuel rejet de candidature par le Conseil constitutionnel.
En politique, tout ne se dit pas publiquement. Le plateau d’une télévision ne doit pas devenir une tribune où l’on expose les failles de l’opposition. À quelques mois de la présidentielle, ces mêmes failles pourraient être exploitées par l’opposition dans sa quête du pouvoir.
Même si Arthur Banga semble vouloir défendre le RHDP, il doit faire la différence entre une information d’ordre public et une information stratégique, qui pourrait permettre au parti au pouvoir d’anticiper et de mieux se positionner dans la bataille électorale.
Défendre, c’est bien. Mais bien défendre, c’est encore mieux.
Fulbert Yao