Le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara a affirmé samedi à Abidjan que rien ne l’empêche d’être candidat à la présidentielle d’octobre 2020, au regard de la constitution de 2016, lors de son investiture comme candidat de son parti, le Rassemblement des Houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP).
« Tous les observateurs de bonne foi savent très bien qu’étant dans la 3e République, rien ne m’empêche d’être candidat. C’est d’ailleurs le cas pour mes prédécesseurs s’ils remplissent toutes les autres conditions. Ce droit, j’avais décidé de ne pas l’exercer en mars 2020, pour passer la main à une nouvelle génération… », a déclaré Alassane Ouattara, face à plusieurs milliers de ses partisans, rassemblés au stade Félix Houphouët-Boigny.
Il a rappelé en outre que cette décision est « un sacrifice » pour lui,
« Cette décision, qui est un sacrifice pour moi, je l’ai prise pour vous chères militantes, chers militants et pour tous nos compatriotes. Oui, j’ai accepté d’être candidat parce que j’aime mon pays ; parce que je vous aime ! Après le décès d’Amadou, vous m’avez, à l’unanimité, demandé de revenir sur ma décision de ne pas être candidat à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020. Après mûres réflexions et à l’issue de consultations avec de nombreuses personnalités de confiance, j’ai décidé, en mon âme et conscience et par devoir citoyen, de répondre favorablement à votre appel… »
a interpellé l’opposition face aux dérives de certains de ses militants et et lui demande d’aller aux urnes si elle n’a pas peur de lui
« Dites à ceux qui ne sont pas avec nous que notre porte est ouverte. Qu’ils arrêtent la violence. La violence n’apporte rien aux ivoiriens saufs des problèmes quotidien. Notre porte doit rester ouverte à tous ceux qui veulent nous rejoindre. Au RHDP nous sommes des bâtisseurs, nos engagements se traduisent en actions et nos actions portent des résultats. Depuis 2011, nous avons changé le visage de nos villes et villages ,nous avons changé le quotidien de nos concitoyens. Nous avons surtout préservé la paix et la stabilité dans notre beau pays. Donc j’en appelle à tous nos concitoyens de mettre fin à la violence, la Côte d’Ivoire est en paix. Nous voulons vivre en paix, nous aimons vivre et nous aimons la paix pour notre pays. Ce n’est pas en posant des tronc d’arbres qu’on prépare l’avenir de ces enfants de grâce ayez pitié de nos enfants. Arrêtez de les utiliser pour vos motifs politiques et personnels alors qu’ils sont assis dans des salons cossus à regarder la télévision. », a declaré Alassane Ouattara candidat du RHDP.
Fulbert YAO