Le premier ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly a rassuré mercredi le président de la république que les diligences relatives aux élections présidentielles de 2020 seront rigoureusement exécutées, lors du premier conseil des ministres de l’année.
« S’agissant tout particulièrement des élections, les diligences y relatives seront rigoureusement exécutées. Conformément à vos instructions, le gouvernement ouvrira dès ce mois de janvier, le dialogue avec les partis politiques et la société civile sur le code électoral devant régir les prochains scrutins », a declaré Gon Coulibaly.
Le Premier ministre a souhaité en outre que « le cycle électoral vertueux dans lequel est installé » la Côte d’Ivoire, depuis 2015 se renforce « davantage afin de bannir définitivement » de la vie politique du pays «le spectre de violences électorales »
Amadou Gon Coulibaly a exprimé son « soutien total » au chef de l’Etat et a réaffirmé « la mobilisation du gouvernement » à se «rassembler et unir » à ses côtés « pour mener le combat pour le renforcement et la préservation des institutions de la République contre toute tentative de déstabilisation d’où qu’elle vienne et naturellement pour veiller à la quiétude des populations ».
Faisant le bilan de 2019, le chef du gouvernement a rappelé que l’année écoulée s’est caractérisée par la poursuite des investissements dans les infrastructures structurantes, la mise en œuvre des réformes en vue de la transformation structurelle de l’économie et le renforcement de l’action sociale pour l’amélioration significative des conditions de vie des compatriotes.
Gon a ajouté qu’ un accent tout particulier a été mis au cours de l’année écoulée sur l’exécution du programme social du gouvernement d’un coût initial de 727 milliards FCFA, que le chef de l’Etat a décidé de porter à 1000 milliards FCFA sur 2 ans.
« Au plan macroéconomique, les efforts soutenus pour le respect de la contrainte budgétaire qui devrait se traduire par un déficit budgétaire de 3% du PIB, à fin 2019, conformément à l’engagement pris par le gouvernement avec le fond monétaire international dans le cadre du programme économique et financier qui nous lie à ladite institution », at-t-il soutenu
Pour conclure, le premier ministre a informé le chef de l’Etat que dans la programmation annuelle des activités, un séminaire gouvernemental aura lieu d’ici la fin du mois de janvier 2020. Il permettra comme d’habitude d’adopter le programme d’action prioritaire du gouvernement pour la nouvelle année.
Fulbert YAO