La Fédération des groupements et associations féminines (Fegaf) fait de l’autonomisation des femmes son crédo. Sa présidente, Diarra Salimata Dembelé, a lancé avec l’appui de l’Anader et du ministère de l’Agriculture, 50 hectares de maïs emblavés et entretenus par des groupements de femmes dans toute la région de la Bagoué.
En visitant ce mercredi 10 août 2022 les 5 hectares de maïs du champ communal des femmes de Boundiali, la présidente nationale de la Fegaf s’est dit satisfaite au regard des efforts fournis par ces paysannes. « C’est vraiment une satisfaction morale après le labour de voir ce champ de 5 hectares sortir de terre avec de bons plants. Notre objectif au bout du fil, c’est d’aider nos mamans à se prendre en charge, à s’entendre autour d’un bien commun, à produire et à commercialiser ensemble afin de partager de façon équitable le fruit de leurs labeurs. Je voudrais rassurer ces femmes que la production sera entièrement bien acheter car une chaine de production existe déjà étant donné que nous ne sommes pas seulement dans l’agriculture, mais aussi dans l’élevage. Cette production servira d’aliments aux projets d’élevage qui incessamment vont démarrer », a rassuré la première responsable de la Fegaf. Poursuivant, Diarra Salimata a salué l’implication du ministre Bruno Nabagné Koné pour son soutien constant à la fédération car « en sa qualité de parrain régional de la Fegaf, le ministre Bruno Nabagné a très souvent offert des engrais, des semences et tous autres matériels pour la bonne exécution du projet ». En plus de Boundiali les autres 45 hectares de champs de maïs sont repartis à travers les villes de Kasseré, Baya, Ganaoni, Kébi, Samorosso, en somme dans toute la région de la Bagoué. Concernant le projet élevage dont les sites sont déjà répertoriés et qui va démarrer très bientôt, ce sont les localités de Nondara, Kolia, Kouto et Tingrela qui bénéficieront de cette initiative qu’est l’élevage et qui sera exécutée également par des groupements féminins des localités concernées.
Depuis sa naissance en 2021 et composée à 100% de femmes, la Fegaf compte à ce jour plus de 5000 membres. D’institution régionale, elle est en train de tisser sa toile sur toute l’étendue du territoire nationale avec l’installation le 27 août prochain de la section d’Abengourou. Les sections régionales de Séguela et de plusieurs autres régions du pays suivront et ; chacune des sections régionales aura un parrain local à l’instar de la Fegaf section Bagoué qui a pour parrain le ministre de la Construction, Bruno Nabagné Koné.
Mian KIDJO, correspondant régional.