L’Istracom, éditeur de presse, en partenariat avec l’Union des jeunes Wê de Côte d’Ivoire, a organisé jeudi dernier, à l’hôtel Palm Club de Cocody, un panel sur la cohésion sociale et la consolidation de la paix en Côte d’Ivoire. L’occasion pour le conférencier, Oulata Gaho Dit Pierre, ex-député de Bangolo, d’asséner ses vérités à l’ex-président Laurent Gbagbo…
Les cadres, fils et filles de l’Ouest n’entendent plus se laisser manipuler par les discours de l’ex-président Laurent Gbagbo. Alors que ce dernier s’apprête à poser ses valises à l’Ouest pour une tournée dite de mobilisation des militants de son nouveau parti, un fils du peuple Wê, Oulata Gaho Dit Pierre, ex-député de Bangolo, est monté au créneau pour dénoncer la posture de l’ex- prisonnier de La Haye et son discours dangereux pour la cohésion sociale. Pour ce gradé de l’armée à la retraite, ses parents de l’Ouest, notamment des régions du Guémon et du Cavally, doivent faire « attention aux discours trompeurs de ceux qui viennent chez nous pour remuer le couteau dans les plaies ». « (…) Ceux qui viennent pour parler de vengeance et de revanche ne sont pas les bienvenus chez les Wê. La raison et le réalisme nous invitent plutôt à nous inscrire et à soutenir toutes les initiatives des pouvoirs publics visant à ramener un climat de paix, de quiétude et de cohésion sociale à nos régions du Cavally et du Guémon », a-t-il affirmé. Oulata Gaho Dit Pierre dit avoir prévenu ses parents qui, assure-t-il, ont tout perdu sans recevoir des reconnaissances de Laurent Gbagbo. Au contraire, nos frères bété (l’ethnie de l’ex-président ; Ndlr), a-t-il prévenu, sont étonnés de notre trop grand zèle pour la cause de Gbagbo. « Eux-mêmes (les parents de Gbagbo ; Ndlr) n’hésitent pas à la pourfendre et à le trahir. Je ne comprends donc pas toute l’énergie que mes parents déploient pour défendre la cause de Laurent Gbagbo. Je ne demande pas qu’on éprouve de la haine pour Laurent Gbagbo. Je demande à mes parents de ne pas compromettre l’avenir de notre jeunesse et le développement de nos régions pour une quelconque obligation morale par rapport à une parole donnée. Nous ne devons pas prospérer dans l’erreur. On ne peut pas continuer comme ça. Il faut qu’on se ressaisisse. Il n’est pas juste que ce soit toujours les Wê qui souffrent et qui meurent pour Gbagbo », a-t-il dénoncé avant de demander à l’Union des jeunes Wê de Côte d’Ivoire de porter ce message partout dans les villages et villes de l’Ouest, à l’occasion de leur tournée dans la région.
« Pendant 10 ans, Gbagbo a été incapable d’assurer la sécurité des Ivoiriens »
Le conférencier assure que le peuple Wê ne veut plus de palabre dans ses régions. C’est pourquoi, il met en garde l’ex-président Laurent Gbagbo qui, pendant son mandat à la tête du pays, n’a rien fait pour le peuple Wê pour le développement, l’épanouissement et la sécurité des populations. « Parfois, j’entends Laurent Gbagbo dire qu’on ne l’a pas laissé travailler lorsqu’il était à la tête du pays. Et qu’il ne sait pas pourquoi on l’a attaqué. Mais, je voudrais dire à Laurent Gbagbo que tous les pays du monde ont des ennemis. Pendant 10 ans, Gbagbo a été incapable d’assurer la sécurité des Ivoiriens. Cela, alors qu’il était le chef suprême des armées. Quel était son rôle ? Ignorait-il qu’il était le président de la Côte d’Ivoire, un pays qui est la locomotive de la sous région », a-t-il chargé. Oulata Gaho Dit Pierre a enfin invité ses parents à exploiter toutes les possibilités pour s’inscrire dans le nouveau contexte de paix et de cohésion sociale. Cela, a-t-il conclu, afin de réapprendre à vivre dans la sécurité et la quiétude avec les autres.
F. Ali