A Bouaflé, la célébration de la fête des rameaux a été l’occasion pour les fidèles de la Paroisse Céleste Saint-Michel du quartier Koblata de respecter cette tradition qui marque l’entrée triomphale de Jésus-Christ à Jérusalem. Ce dimanche 13 avril 2025, la procession a débuté à 8 heures en face de la Compagnie Ivoirienne d’Electricité (CIE) de la ville. Tous vêtus en soutanes blanches ; ces fidèles célestes ont convergé vers leur lieu de prière.
Au cours de l’homélie, Kondo Kouadio Mathias chef de région des paroisses du Christianisme Céleste de la Marahoué en sa qualité de supérieur sénior évangéliste, a prêché la paix et la cohésion sociale : « Chers frères du Christ, sachez que votre présence massive à ce grand rendez-vous spirituel qui commémore l’entrée triomphale de Jésus-Christ à Jérusalem, est l’expression de votre foi et soutien indéfectible au christianisme ; ce qui vaut son pesant d’or en matière de spiritualité car nul n’arrivera au Père sans passer par le Christ », a-t-il dit.
Puis d’ajouter : « C’est un secret de polichinelle, nous sommes à six mois de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire ; une période très sensible pour chacun à cet effet je profite de cette célébration pour vous exhorter à l’union afin de permettre au navire Ivoirien dans lequel nous sommes tous embarqués de faire une entrée triomphale dans une atmosphère de paix pendant et après la tenue de ce scrutin. »
Il a souhaité qu’à travers les prières individuelles, chaque fidèle intercède la faveur de Dieu pour la sauvegarde de l’année scolaire et académique 2024-2025 afin de permettre aux élèves et enseignants de vivre et apprendre dans un climat de paix, car la vertu Républicaine représente l’idéal de toute action revendicative.
A Bouaflé, à l’instar des églises célestes de la place, c’est le même message de paix qui a été véhiculé dans les églises qui ont commémoré cette célébration en hommage du Christ pour son entrée triomphale sur la terre sainte de Jérusalem, a indiqué Amoikon Alain l’un des responsables des églises célestes de la Marahoué.
Vamé Doumbia. Correspondant régional