Le président français a entamé vendredi après-midi, une visite officielle de 72 heures en Côte d’Ivoire.
Emmanuel Macron est arrivé à l’aéroport Félix Houphouët Boigny d’Abidjan à 16h45gmt, accompagné de son épouse Brigitte Macron et d’une forte délégation composée entre autres de membres du gouvernement, des parlementaires, des personnalités institutionnelles, du conseil présidentiel pour l’Afrique
Il a été accueilli par son homologue ivoirien Alassane Ouattara, le vice-président Daniel Kablan Duncan, le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly et plusieurs membres du gouvernement ivoirien.
Il s’agit du deuxième déplacement du Président français en Côte d’Ivoire depuis le début de son mandat. Le premier avait eu lieu en novembre 2017 à l’occasion du Sommet Union européenne-Union Africaine, dans le cadre de sa première tournée régionale en Afrique de l’Ouest.
Dans un dossier de presse consulté, la Présidence française informe que «ce déplacement revêt deux grandes dimensions. La première dimension est la visite aux forces pré-positionnées en Côte d’Ivoire, qui constituera le traditionnel déplacement du Président de la République auprès des troupes militaires françaises à la période de Noël »
« Cette visite met en valeur le volet « prévention » de la stratégie militaire française dans la lutte contre le terrorisme en Afrique, qui est un engagement fort du Chef de l’Etat. Il rencontrera notamment des soldats des forces françaises en Côte d’Ivoire qui ont participé à des missions opérationnelles au Sahel, en renfort ou en soutien de l’opération Barkane. Après s’être adressé aux troupes, le Président de la République participera à un dîner de Noël qu’il offrira à l’ensemble des militaires français et de leurs familles, ainsi qu’à une délégation de militaires ivoiriens », indique le dossier de presse.
Le texte ajoute par ailleurs que « La seconde dimension de ce déplacement – son volet politique – illustre la poursuite de la mise en oeuvre des engagements pris lors du discours de Ouagadougou en novembre 2017, qui a posé le cadre et les ambitions du Président de la République dans la relation de la France avec le continent africain »
Ce déplacement sera l’occasion, pour lui de signer plusieurs conventions dans le domaine de la santé, du sport et de la formation, et des grands projets d’infrastructures comme le futur métro d’Abidjan.
Macron échangera avec des étudiants en médecine, et inaugurera une agora socio-sportive portée par l’association française WinWin Africa, dans le quartier populaire de Koumassi à Abidjan. Il procédera à la pose de la première pierre du grand marché de la ville de Bouaké qui sera le plus grand marché couvert d’Afrique de l’Ouest.
A l’issue de son déplacement en Côte d’Ivoire, le Président de la République se rendra à Niamey, au Niger, le 22 décembre. Il y rencontrera le Président ISSOUFOU et s’arrêtera à la base aérienne nigérienne où ont été inhumés les 71 soldats nigériens morts dans l’attaque d’Inates.
Aux côtés de son homologue nigérien, le Président de la République présentera ses hommages à l’ensemble des victimes maliennes, burkinabés, nigériennes qui ont payé un lourd tribut dans la lutte contre le terrorisme.
Fulbert YAO