L’ambassadeur de l’Inde en Côte d’Ivoire, Dr Rajesh Ranjan a exhorté ses concitoyens à embrasser l’unité et la solidarité dans leur patrie d’accueil la Côte d’Ivoire. Présidant la cérémonie de célébration du nouvel an Tamoul (une communauté du sud de l’Inde), le dimanche 20 avril 2025 à l’hôtel Radisson Blu, Port-Bouët, route de l’aéroport, en présence de d’autres diplomates étrangers, l’ambassadeur du Japon en Côte d’Ivoire, Gomakubo Junji et de l’ambassadeur d’Israël en Côte d’Ivoire, Madame Rony Yédidia CLEIN le diplomate a mis à profit cette occasion pour inviter les ressortissants de l’Etat de Tamul Nadu, en particulier et de l’ensemble des membres de la communauté indienne, à ne pas seulement festoyer au cours de ce nouvel an ,mais aussi de saisir cette opportunité pour honorer leurs racines et renforcer les liens familiaux.
« Aujourd’hui, nous nous réunissons pour célébrer Puthandu, le Nouvel An tamoul. (…) Puthandu n’est pas seulement un changement de calendrier, c’est une célébration de notre riche culture, de nos traditions et de nos valeurs tamoules qui ont été transmises de génération en génération. C’est le moment d’honorer nos racines, de renforcer les liens familiaux et d’embrasser l’esprit d’unité et de solidarité », a déclaré le diplomate indien.
Premier responsable de l’association des Tamil (Tamouls) de Côte d’Ivoire, D.N Srinivasan, s’est félicité de la grande mobilisation des Tamouls de Côte d’Ivoire, et de plusieurs autres communautés indiennes installées à Abidjan. Il a également souhaité que cette nouvelle année soit couronnée de prospérité, de bonheur et de santé.
Pour rappel, la célébration du nouvel an Tamoul se tient tous les 14 avril de chaque année. Ce, à travers, des chants, et plusieurs prestations artistiques. En revanche, à cette occasion, les membres de la communauté ont été récompensés pour leur dynamisme.
Jean Eden Kouame