« L’indépendance de Taïwan signifie la guerre, et promouvoir l’indépendance de Taïwan signifie pousser les habitants de Taïwan vers une situation périlleuse de conflit armé », a déclaré ce mardi 1er avril 2025, Zhu Fenglian, porte-parole du Bureau des affaires taïwanaises – chargé des politiques de l’Etat-parti chinois envers Taïwan – dans un communiqué.
Dans cette veine, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Guo Jiakun a rencheri : « La persistance acharnée des autorités (de Taïwan) concernant la position sur l’indépendance de Taïwan, et leur tentative futile de séparer le pays depuis l’extérieur en recherchant l’indépendance », cela « est voué à l’échec».Ces avertissements misclés venant de Pékin interviennent au même moment où L’armée chinoise a mobilisé ce mardi 1er avril des forces terrestres, navales et aériennes autour de l’île, pour des exercices militaire de grande ampleur visant à mettre en place les conditions d’un blocus.
Ces manœuvres ont pour but de faire passer un message « d’avertissement ferme et de dissuasion énergique ».« Ces exercices sont principalement axés sur les patrouilles de préparation au combat mer-air, l’acquisition conjointe d’une supériorité globale, l’assaut de cibles maritimes et terrestres et le blocus de zones clés et de voies maritimes », a détaillé le porte-parole, Zhu Fenglian. Les garde-côtes chinois ont également annoncé avoir conduit des « patrouilles d’exécution de la loi » autour de Taïwan. Des « navires de la garde côtière ont effectué des patrouilles d’exécution de la loi dans les eaux entourant l’île de Taïwan et mené des exercices tels que des inspections et des captures, des opérations d’interception et de détention contre des navires non autorisés », a-t-il déclaré. Le commandement du théâtre oriental de l’armée chinoise, qui supervise les opérations dans le détroit de Taïwan, a publié une infographie intitulée « Resserrer l’étau ».
Des navires et des avions de chasse encerclant l’île y sont mentionnés, accompagnés d’un avertissement aux séparatistes taïwanais qu’ils « couraient à leur propre perte ».Taiwan est une province de la Chine, et ces exercices sont des actions concrètes visant à exercer une juridiction et un contrôle légitime sur l’île, conformément au principe d’une seule Chine, a souligné M. Zhu.
Nomel Essis avec France 24 et Xinxua