La consolidation de la paix et le renforcement de la cohésion sociale entre les composantes de la nation ivoirienne demeurent des défis majeurs pour le développement de la Côte d’Ivoire.
Pour atteindre ce résultat, l’observatoire de la solidarité et de la cohésion sociale a mis en place un plan stratégique 2021-2025.
Ce plan a été présenté le jeudi 15 décembre 2022, par son directeur général Coulibaly Tiohozon Ibrahima, au cours d’une cérémonie dans un réceptif hôtelier à Abidjan plateau. Ce, en présence de la ministre de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté Myss Belmonde Dogo.
Dans sa présentation, le Directeur a fait savoir que le plan stratégique de l’organe se décline en 17 actions prioritaires et en trois principaux axes. A savoir: axe 1: le renforcement de l’efficacité du système d’alerte précoce. Axe 2: la mobilisation de la communauté autour de l’alerte précoce. Et enfin axe 3, le suivi régulier de l’État de la solidarité et de la cohésion sociale.
A en croire Coulibaly Tiohozon Ibrahima, « Si le plan est exécuté correctement, il permettra à la Côte d’Ivoire d’anticiper davantage la survenue de conflits et de mieux exprimer la solidarité. Sa mise en œuvre effective necessite un financement de 1035975000 CFA attendu de l’appui l’État et des partenaires techniques ».
En termes de perspectives, il prévoit entre autres, d’agrandir la salle de situation ; organiser l’observation proactive des élections municipales, régionales 2023 et présidentielle (2025) pour la prévention des conflits.
Le Dg envisage en outre de doter 8 régions administratives en commissions régionales opérationnelles pour une couverture totale des régions du pays ; mobiliser la communauté nationale pour l’alerte précoce et la prévention des conflits avec la sensibilisation de 100.000 personnes.
Dans son allocution, la Ministre Belmonde Dogo a insisté sur le rôle et l’importance de l’observatoire, dans le dispositif de la solidarité et du renforcement de la cohésion sociale.
Elle a appelé à accompagner l’organe » dans la mise à disposition d’une base de données crédibles sur les sinistres, les conflits et tous les faits en lien avec la solidarité et la cohésion », car « ceci permet de réaliser différentes catégories thématiques régulièrement mise à jour. »
Poursuivant, Myss Belmonde a rappelé que depuis que le président de la république Alassane Ouattara a permis l’opérationalisation de cet organe en 2012, L’OSCS a fait d’importantes réalisations.
» Il a pu doter notre pays d’indicateur de solidarité nationale pour mesurer la solidarité…il a mis en place le mécanisme d’alerte précoce, qui mobilise 9.000 moniteurs pour son animation…(Je tiens à saluer ces vaillant moniteurs et monitrices…). Il s’est doté d’une base de données qui permet d’archiver les faits et les situations…a cela s’ajoute les études réalisées pour évaluer la solidarité ; et la cohésion sociale ou pour comprendre des phénomènes majeurs », a t elle indiqué
Tout en rappelant que la solidarité et la Paix sociale étant en permanence menacée par nos comportements, nos propos et nos actes, la ministre a souhaité que l’œuvre de leur consolidation doit être aussi permanente. « Il est admis que c’est en période de consolidation de la paix qu’il faut davantage promouvoir nos actions d’édification de la paix notamment les actions de prévention », a t elle conclu, tout en appelant à se mobiliser autour de l’observatoire pour lui permettre de continuer de s’améliorer et de jouer pleinement son rôle de veille et d’alerte..
Fulbert Yao