Du 12 au 14 février 2025 se tiendront, au siège de l’ONU à New York, la troisième réunion du Comité préparatoire de la Conférence mondiale des Présidents de parlement et l’Audition parlementaire de l’Union Interparlementaire (UIP).
Un moment très attendu lors de ces assises est l’importante intervention du Président Adama Bictogo sur le thème « Contrôle parlementaire des Objectifs de développement durable : l’institutionnalisation inachevée », lors des discussions prévues pour le jeudi 13 février 2025. Celles-ci se dérouleront dans le cadre de l’audition parlementaire organisée cette année autour du thème « Intensifier l’action en faveur des objectifs de développement durable : le financement, les institutions et la politique ».
Ces discussions, qui constituent une occasion unique pour les dirigeants parlementaires de renforcer les contributions de leurs États aux débats internationaux sur le multilatéralisme, la coopération parlementaire et les défis mondiaux liés au développement durable, permettront au Président Adama Bictogo de partager, avec l’ensemble des participants, les initiatives prises par l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire en matière de gouvernance et de développement.
Prévue sur deux jours, l’Audition parlementaire mettra un accent particulier sur le financement et les réformes nécessaires à la mise en œuvre des ODD d’ici 2030. Elle abordera également des sujets cruciaux tels que la mobilisation des ressources nationales, la réforme fiscale, la coopération pour le développement et la gestion de la dette publique. Une attention particulière sera portée à la manière dont les parlements peuvent mieux contrôler les budgets et garantir une allocation efficace des ressources pour accélérer la réalisation des ODD.
Quant à la réunion du Comité préparatoire, qui se tiendra le 12 février 2025, elle permettra aux membres de finaliser la structure et les thèmes de la sixième Conférence mondiale des Présidents de parlement, prévue pour juillet 2025.
Cette session sera marquée par un échange stratégique avec le Secrétaire général de l’ONU et l’examen du programme révisé de la conférence, du projet de règlement ainsi que de la déclaration de haut niveau.
Direction de la communication, de l’information multimédia et des relations avec la presse