La Côte d’Ivoire souhaite explorer de nouvelles pistes de coopération avec le Brésil, au-delà des aspects économiques et commerciaux. Hier, le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, Léon Adom Kacou, a échangé avec une délégation brésilienne conduite par Alex Giacomelli, directeur général du commerce, de l’investissement et de l’agriculture. Ensemble, ils ont identifié des axes de collaboration et sont parvenus à un accord. Cette rencontre s’est tenue à son cabinet à Abidjan-Plateau.
Le premier axe porte sur la coopération diplomatique. Il s’agit, pour le ministère des Affaires étrangères, de « créer un courant d’échange diplomatique, notamment dans la formation des diplomates et le renforcement des capacités », a expliqué le ministre Léon Adom Kacou. Il a rappelé que, sous l’impulsion du Président de la République, le gouvernement travaille à la mise en place d’une académie diplomatique en Côte d’Ivoire. Dans ce cadre, il a souligné l’expérience du Brésil, qui, dès 1976, a permis la formation de diplomates ivoiriens à l’Institut Rio Branco, contribuant ainsi au renforcement des relations bilatérales. « Nous souhaitons reprendre ce courant d’échange culturel et diplomatique, ainsi que la formation des diplomates », a-t-il précisé.
Le second axe concerne le transport aérien. Le ministre a insisté sur la nécessité d’établir une liaison directe entre Rio de Janeiro, São Paulo et Abidjan. Pour y parvenir, il a évoqué « la révision de l’accord de coopération en matière de transport aérien, qui avait permis à une importante compagnie aérienne d’exploiter la ligne São Paulo-Abidjan ».
Par ailleurs, M. Adom a souligné l’importance de renforcer la coopération maritime afin de réduire le temps de trajet entre les deux pays, actuellement estimé à trente heures.
Sur le plan politique, le ministre s’est réjoui de l’absence de contentieux entre la Côte d’Ivoire et le Brésil, insistant sur la nécessité de traduire cette confiance mutuelle en une intensification des échanges économiques.
Du côté brésilien, Alex Giacomelli a qualifié la rencontre d’« excellente ». « Cela nous a permis d’explorer les opportunités et de définir les prochaines étapes de notre coopération. Ce fut une discussion très fructueuse et productive », a-t-il affirmé.
Présente à Abidjan à l’occasion du Business Forum, la délégation brésilienne regroupe plus de 40 entreprises venues prospecter les opportunités en Côte d’Ivoire. En 2023, les échanges commerciaux entre les deux pays s’élevaient à 163,26 milliards FCFA (258 millions de dollars US), avec une balance commerciale de 32,35 milliards FCFA (52 millions USD) en faveur du Brésil.
Fulbert Yao