Le porte-parole du RHDP, Kobenan Kouassi Adjoumani, était ce mercredi 2 avril 2025, au siège du parti à la rue Lepic, face aux journalistes dans le cadre des rendez-vous du RHDP.
À cette occasion, Kobenan Kouassi Adjoumani a abordé la notion d’inclusivité électorale, en réponse au récent communiqué des évêques ivoiriens. « Moi, je suis parfaitement d’accord avec ce que les évêques ont dit. Mais il ne faudrait pas faire des amalgames. L’inclusivité n’est pas par rapport à des individus », a-t-il déclaré.
Le porte-parole a cité l’exemple du Sénégal où, selon lui, le leader de l’opposition Ousmane Sonko, empêché de participer à l’élection présidentielle, « a choisi un autre candidat, donc une candidature de substitution ». Une allusion à peine voilée suggérant que le PDCI et le PPACI pourraient désigner un autre candidat si Tidjane Thiam était écarté du scrutin.
« Ce que nous demandons au parti, c’est de ne pas nous priver d’une élection inclusive […]. Maintenant, s’il y a des partis qui sont focalisés sur des individualités qui empêchent que leur parti ait des candidats, c’est ceux-là qui vont nous priver de cette inclusivité », a martelé le ministre d’État.
Concernant la grève des enseignants, le native du Gontougo a déploré ce mouvement en vue
Pour lui, « ce n’est pas en faisant des grèves qu’on va trouver des solutions ».
« Nous n’allons pas laisser la chienlit s’installer dans notre pays », a-t-il prévenu.
Adjoumani a aussi assuré que le RHDP demeure serein, quelles que soient les attaques et quelles que soient les menaces, des opposants.
« Il ne faudrait pas allumer le feu et vouloir fuir le feu. Cette année, il ne sera pas question d’allumer le feu et de se déguiser pour sortir de la Côte d’Ivoire », a-t-il averti.
Kobenan Kouassi Adjoumani a auss répondu aux allégations selon lesquelles le pouvoir instrumentaliserait la justice pour écarter la candidature du président du PDCI à l’élection présidentielle.
Le ministre d’Etat a declaré que « Le RHDP a le dos large. Donc, il supporte tout. Nous sommes comme une poubelle ».
Pour lui, «dans cette affaire de justice, où est la place du RHDP? Ce sont des militants du PDCI qui attaquent la direction de leur parti sous le prétexte qu’ils sont abusivement exclus du parti ».
ces accusations relèvent d’une stratégie délibérée des formations d’opposition. « C’est de la diversion que les gens sont en train de faire. Tous ont peur du RHDP et pour peu qu’il y ait des problèmes au sein d’un parti, c’est le RHDP », a-t-il souligné.
Il a aussi insisté sur le fait que son parti n’a aucun intérêt à s’immiscer dans les affaires internes du PDCI. « On n’a pas le temps d’aller chercher à tripatrouiller ou à nous immiscer dans un parti politique dont le candidat ne nous fait pas peur », a t il dit, assurant que le RHDP est concentré sur sa propre stratégie électorale.
Cette position a été renforcée par l’intervention de Mamadou Touré, porte-parole adjoint, qui a estimé que « le RHDP est devenu aujourd’hui le souffre-douleur de certains partis de l’opposition » et leur « bouc émissaire ». Selon lui, « au lieu de gérer leurs contradictions internes, leurs problèmes internes, on cherche des échappatoires en essayant de faire porter la responsabilité au RHDP ».
» Nous ne nous mêlons pas des questions de justice parce que nous considérons que nous sommes dans un état de droit. Nous refusons même de commenter les décisions de justice, quelles qu’elles soient », a poursuivi Mamadou Touré.
Kobenan Kouassi Adjoumani a également critiqué la crédibilité de Tidjane Thiam, affirmant que le président du Pdci n’avait visité « que dix villes en Côte d’Ivoire sur 201 communes » depuis son retour au pays. « Comment est-ce que ce candidat peut nous faire peur à une élection présidentielle? », s’est-il interrogé.
il a souligné que son parti n’a pas peur des autres candidats, contrairement à ce qui se dit.
S’agissant des six millions d’anomalies détectées par l’opposition, Adjoumani estime que « ce sont les tonneaux vides qui font du bruit ».
Dans ses propos liminaires, il a rappelé les progrès réalisés sous le régime du chef de l’État, Alassane Ouattara.
Ci-dessous sa declaration
« Quinze ans de paix et de stabilité et déjà, que de progrès réalisés, dans notre croisade contre la pauvreté et la précarité, et dans notre marche vers le développement.
Depuis le rappel à Dieu du Président Félix Houphouët-Boigny, en décembre 1993, la Côte d’Ivoire ne s’est jamais aussi bien portée que sous le magistère du Président Alassane OUATTARA. Le pays n’a jamais respiré aussi longtemps l’air frais et tonifiant de la paix, de la tranquillité et de la sérénité.La Côte d’Ivoire, dis-je, n’a jamais enregistré autant de performances dans tous les secteurs d’activités et sur l’ensemble du territoire national qu’au cours de ces dernières années. Le pays inspire confiance aux investisseurs et aux partenaires au développement, et tous ceux qui nous font l’amitié de visiter notre pays, ne sont point avares en superlatifs pour vanter les progrès prodigieux que nous avons réalisé sous la gouvernance du Président de la République, S.E. Monsieur Alassane OUATTARA.
Mesdames et Messieurs les journalistes, chers invités ;
La tribune de ce jour que j’ai l’honneur d’animer dans le cadre des « Rendez-vous du RHDP », a justement pour objectif de vous présenter cette Côte d’Ivoire stable et épanouie avec le RHDP ; cette Côte d’Ivoire qui avance à pas de géant, comme un éléphant, sur une belle et merveilleuse trajectoire de développement, à l’image des magnifiques autoroutes, édifices et infrastructures qui sortent de terre de partout, au quatre coins du pays, grâce à un homme de vision : le Président Alassane OUATTARA.
Mesdames et Messieurs les journalistes ;D’où venons-nous ? Où allons-nous ? Où en sommes-nous ? Et comment en sommes-nous arrivés là ? Quels ont été les éléments déclencheurs des grands succès de la gouvernance OUATTARA ?
L’insécurité maîtrisée, la stabilité retrouvée, la paix et la cohésion sociale renforcéesIl est indéniable, au regard du climat politique qui prévalait au moment de son accession au pouvoir, que la lutte contre l’insécurité a été l’un des plus grands succès du Président Alassane OUATTARA. Un contexte de sortie de crise, avec des armes de tout calibre aux mains de groupes armés hostiles et actifs ; un système de défense et de sécurité totalement affaissé ; une armée à reconstruire autour de valeurs nouvelles, des infrastructures de sécurité à rebâtir, un système judiciaire à remettre sur pieds ; les défis étaient immenses. Et pourtant, c’est cette prouesse que le Président Alassane OUATTARA a réussi à réaliser et si bien réaliser qu’après une décennie, la Côte d’Ivoire rivalise avec des nations européennes en terme d’indice de sécurité.Aujourd’hui, toutes les horreurs des crises passées sont devenues de lointains souvenirs pour les ivoiriens. Les populations vivent en toute tranquillité et vaquent à leurs occupations quotidiennes sans se faire de souci pour leur sécurité. Le pays est redevenu sûr et fréquentable pour tous. La paix règne, en dépit d’un contexte sous régional marqué par de nombreuses et nouvelles formes de menaces sécuritaires. La cohésion sociale est une réalité. La stabilité politique est assurée. Et le pays inspire à nouveau confiance. La Côte d’Ivoire s’est même payée le luxe d’organiser la meilleure CAN de tous les temps, sans le moindre incident. Le pays du Président Alassane OUATTARA est aussi une référence en matière de développement économique inclusif.
Un développement économique fulgurant et inclusif S’il est un domaine où la Côte d’Ivoire arrache l’unanimité des observateurs les plus avertis et de bonne foi, c’est sans conteste sur ses performances économiques remarquables : croissance économique positive et soutenue, même durant la période du COVID, où l’économie mondiale était en récession ; des projets structurants ; des infrastructures économiques modernes et majeures pour insuffler un dynamisme nouveau à toute l’économie nationale ; la réhabilitation et la construction de nouvelles routes, autoroutes, ponts et échangeurs ultra modernes, d’infrastructures énergétiques. Des investissements massifs ont été également enregistrés dans les domaines agricoles, de l’industrie, du tourisme, des services, afin de créer des opportunités d’emplois pour les jeunes.
L’épanouissement social et humain, un enjeu pour le RHDP
Le Président Alassane OUATTARA tient à la santé des populations et à l’éducation des jeunes, comme à la prunelle de ses yeux. Des investissements publics colossaux ont été ainsi consentis dans la réhabilitation, dans la modernisation et surtout dans le renforcement des infrastructures sanitaires, scolaires et universitaires.La vision du Chef de l’Etat, est de permettre aux ivoiriens de disposer d’un centre de santé de premier contact, à 5 km de chaque village. Tous les hôpitaux régionaux ont été réhabilités et ont vu leurs plateaux techniques relevés, afin d’offrir une meilleure qualité de soins aux patients. De nouveaux CHU ont été construits, une assurance maladie universelle très abordable a été mise en place et est devenue opérationnelle, depuis quelques années pour toutes les populations, sans exclusive. Mieux, l’Etat a rendu cette couverture sociale totalement gratuite pour certaines franges de la population, notamment les producteurs de café-cacao.Le secteur de l’éducation-formation n’est pas en reste.Les défis ici également sont nombreux, parce que des investissements qui devraient être faits depuis des années, pour mettre en adéquation l’offre et les besoins réels d’une population d’apprenants en croissance soutenue, avec les capacités d’accueil des élèves, n’ont pas été faits, avant l’accession du Président Alassane OUATTARA à la magistrature suprême ; ce qui a conduit à des déficits pléthoriques dans certaines régions, où l’on pouvait avoir des classes de plus de 100 élèves.Ce sont ces problèmes qui ont été corrigés, ou qui sont en cours de l’être, grâce au Président Alassane OUATTARA. En moins de quinze ans, la Côte d’Ivoire n’a jamais autant investi qu’au cours des dernières années. Les chiffres sont disponibles. Mais ce n’est pas tout. A l’endroit des fonctionnaires et agents de l’Etat, le Président Alassane OUATTARA a aussi beaucoup fait, pour leur permettre de bénéficier des fruits de la croissance et de la prospérité retrouvées. C’est en effet le Président Alassane OUATTARA qui a fait sauter le boulon qui bloquait les salaires des fonctionnaires depuis plus de trente ans, et qui rendait impossible tout avancement.
C’est également lui qui a octroyé une hausse significative et générale de salaire à tous les fonctionnaires, ainsi qu’une augmentation et une généralisation des primes diverses. La cerise sur le gâteau, c’est la gratification de fin d’année pour tous les fonctionnaires : le 13è mois. Même les retraités n’ont pas été oubliés, puisqu’il leur a été octroyé des primes annuelles.Autant de mesures qui ont valu au Président Alassane OUATTARA, le surnom de champion du social.
Mesdames et Messieurs,Chers amis journalistes et professionnels des médias,Dois-je vous entretenir du programme social du gouvernement, de la politique d’emploi jeune ?
Les chantiers sont vraiment immenses et la particularité avec le Président Alassane OUATTARA, c’est qu’il met en œuvre tous ces chantiers en même temps, et se donne les moyens d’assurer lui-même le suivi et l’exécution des infrastructures, jusqu’à leur achèvement et à leur livraison.
La Côte d’Ivoire, un avenir plus sûr et serein avec le RHDP
Notre propos de ce jour n’a pas la prétention de vous exposer, Mesdames et Messieurs, un bilan exhaustif de l’action du Président de la République et du RHDP, à la tête de l’Etat de Côte d’Ivoire. Il serait trop prétentieux de vouloir restituer un bilan aussi dense en l’espace d’une heure et demie. Notre ambition est de vous démontrer que notre pays est stable, qu’il assure la paix et la sécurité à tous ses citoyens, dans un contexte sous régional et mondial où la paix, n’est plus la chose la mieux partagée. En dépit de ses acquis, la Côte d’Ivoire continue d’investir pour renforcer la sécurité des ivoiriens. Mieux, le Président Alassane OUATTARA ne ménage aucun effort, pour offrir des opportunités nouvelles à tous, pour favoriser l’épanouissement de tous et assurer le rayonnement diplomatique et international du pays. La Côte d’Ivoire, Mesdames et Messieurs, est un pays stable, où il fait bon vivre.Je vous remercie de votre bien aimable attention »