L’affaire défraie la chronique dans la paisible commune de Botro (40 kilomètres au Nord de Bouaké) depuis ce samedi. En effet, ce jour-là, les hommes du commissaire Benoit Téhora, dans le cadre de la police de proximité, reçoivent un appel anonyme les informant que dans le village communal de Zanikro, un individu aurait tenté de tuer une personne à la machette et que le mis en cause se serait enfui dans la broussaille.
Aussitôt, les policiers se rendent sur les lieux. Avec l’aide des jeunes du village, ils organisent une battue qui aboutit à l’interpellation de l’agresseur, le nommé Kouamé Brou Urbain. Ce dernier a fait irruption dans la nuit du vendredi au samedi 08 février 2020 au domicile de son oncle, Konan Assahoré Honoré, 64 ans, avec une machette pendant qu’il dormait.
Il l’a tiré de son sommeil et l’a copieusement tailladé à l’aide de sa machette en le laissant pour mort avant de s’enfuir dans la broussaille à la faveur de la nuit. Interpellé et auditionné, Kouamé Brou Urbain soutient que depuis la mort de son père, en 2007, son oncle Konan Assahoré gère la plantation d’anacardiers d’une superficie de 3 hectares appartenant à son défunt père sans qu’il ne perçoit les retombées des différentes récoltes.
Il a confié aux enquêteurs que c’est cette raison qui justifie son projet lugubre de mettre fin à la vie de son oncle pour s’emparer de l’héritage qui lui reviendrait de droit. Il a été déféré devant le parquet de Bouaké pour répondre de ses actes.
Traoré Yacouba Diarra