Le message a été clair. Le ministre de l’enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique, Adama Diawara était face aux fondateurs et les directeurs d’Etudes des universités et grandes écoles privées, hier, à l’Amphi A de l’Université Félix Houphouët Boigny à Cocody.
Cette rencontre avait plusieurs objets, tels que l’examen du Brevet de Technicien Supérieur(Bts), la continuité pédagogique et des recommandations concernant les dispositions à prendre pour respecter les mesures barrières contre le coronavirus dans les universités et grandes écoles privées.
Lors des recommandations, le ministre de l’enseignement supérieur a exhorté les responsables d’écoles à faire respecter les mesures barrières aux étudiants.
« La distanciation des un mètre doit être respecté pour ceux qui ont plusieurs classe dans le cas contraires vous pouvez travailler en vidéoconférence avec les étudiants afin de terminer le programme à plus de 70%. Parce qu’il faut suivre les étudiants surtout ceux du Bts vu qu’ils ont un examen à passer. Aussi le dispositif de lavage des mains à l’entrée de chaque école doit être respecté» dit –t-il.
Le ministre a également insisté sur la continuité pédagogique « parce que la fermeture et la réouverture des écoles de l’enseignement supérieur il fallait qu’on définisse ensemble les méthodes d’enseignement pour que les cours puissent être achevés et que le Bts puisse se tenir à bonne date » explique t’il.
Concernant l’examen du Bts le ministre a affirmé que « les examens du BTS se tiendront dans le mois de septembre et nous ne devons pas excéder ce mois en raison des élections présidentielles qui se tiendront dans le mois d’octobre. Les dates seront publié après abrogations du conseil des ministres ».
Adama Diawara a également invité les fondateurs à payer convenablement les enseignants du privé pour la bonne marche du secteur. Pour finir le ministre a annoncé pour très bientôt l’arrivée de 2.374.000 cache-nez réutilisables pour tous les étudiants.
MT(Sgt)