Le Conseil municipal d’Akoupé a adopté, en sa session ordinaire du vendredi 14 février, la Convention la liant désormais à la commune d’Ile-de-France grâce au lobbying de Mamadou Keita, 4ème adjoint au maire en charge des relations internationales.
Après sa désormais commune jumelle qui l’a actée, le 16 décembre 2024 dernier, la présentation de la convention de coopération décentralisée ou de jumelage entre la Commune de Saint-Ouen-sur-Seine ( Département de la Seine-Saint-Denis/ Ile-de-France), en France et la commune d’Akoupé, Commune ivoirienne, chef-lieu du département éponyme dans la région de la Mé, Sud-Est du pays, l’a approuvée à l’unanimité de son conseil municipal, ce vendredi 14 février.
Et ce, au terme d’échanges très nourris par des élus fort enthousiastes de cet acte gagnant-gagnant de coopération Nord-Sud. « C’est la première fois que notre Commune d’Akoupé est jumelée à une autre ville de surcroît en France… », a clamé un conseiller municipal avant de s’interroger et interroger sur les modalités de fonctionnement de cette coopération décentralisée.
Bâtie, en effet, dans l’esprit et la culture « du donner et du recevoir », la convention soumise à la validation du Conseil municipal, traite de différents sujets qui favoriseront le développement durable d’Akoupé en matière de développement durable, donc environnemental, jeunesse, sportif, culturel, économique et social. Conformément aux Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) des Nations Unies. Ce qui induit un transfert de compétences, une mutualisation de ressources et la mise en œuvre de projets structurants ciblés et adaptés en fonction des besoins des populations. Étant entendu que c’est Akoupé qui en tirera un bénéfice exponentiel pour son développement.
C’est donc à juste titre que ladite Convention a été approuvée à l’unanimité de l’ensemble des élus, au-delà des clivages politiques.
Une adoption unanime qui sonne en écho avec la posture du Conseil municipal de Saint-Ouen-sur-Seine avec à la manœuvre, le Maire de Saint-Ouen-sur-Seine, Karim Boumrane, personnalité politique française d’envergure, du reste cité ces derniers mois dans la short-liste des prétendants au poste de Premier ministre.
Le Député – Maire d’Akoupé, SANON Koffi Marcel, invitant l’ensemble des élus à s’impliquer davantage dans les commissions, a tenu à remercier de vive voix, le 4ème adjoint au maire, Mamadou KEITA, pour avoir mené ce projet avec les membres de la Commission Coopération décentralisée et Relations internationales dont il a la charge.
Il incombe de noter que ce jumelage vient couronner plusieurs années d’un activisme solidaire et humanitaire qu’à impulsé M. KEITA qui a fait ses humanités à Saint-Ouen-sur-Seine et qui fait profiter de son réseau lobbyiste à sa communauté sous la férule du Maire et de son Conseil municipal. À l’instar du soutien à la construction du centre culturel d’Akoupé, des missions sanitaires foraines avec des professionnels de santé espagnols, aussi bien à Akoupé que dans bien des localités de toute la Côte d’Ivoire.
Faut-il le rappeler, le 16 décembre, c’est en concomitance avec Akoupé qu’une Convention de coopération à l’identique a été approuvée avec la mégapole américaine de Los Angeles.
Les conventions de coopérations entre Saint-Ouen-sur-Seine, Akoupé et Los Angeles ayant ont été approuvées à l’unanimité par les élus de Droite comme de Gauche et les Écologistes de Saint-Ouen-sur-Seine. Akoupé s’inscrit dans cette dynamique et pourrait dans l’avenir travailler à la coopération avec ces cette autre villes-sœurs par ricochet pour le développement des 10 villages qui la composent.
Sercom