Le Chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara a présidé jeudi au palais de la présidence un Conseil National de Sécurité sur la pandemie du coronavirus qui sévit dans le pays.
Au cours de cette réunion, le conseil a décidé du maintien de l’état d’urgence et de la fermeture des frontières terrestres, aériennes et maritimes jusqu’au mardi 30 Juin 2020.
Il a aussi décidé du maintien de l’interdiction des rassemblements de population à Abidjan, dont le maximum autorisé est dorénavant réduit de 200 à 50 personnes; du maintien de l’isolement du Grand Abidjan, en renforçant le contrôle aux entrées/sorties et en sanctionnant les cas de violation.
Le Conseil National de Sécurité décide du renforcement du contrôle de l’obligation de port du masque, notamment par la sensibilisation communautaire et la répression.
Le Conseil National de Sécurité a également décidé : – de la réquisition de capacités d’hébergement additionnelles dans le Grand Abidjan, en vue de l’isolement des patients souffrant de formes asymptomatiques ou légères ;
– de l’installation de capacités de prise en charge des formes légères, sévères et des cas contacts à l’intérieur du pays, prioritairement dans les villes de Bouaké, Korhogo, Abengourou, San Pedro, Man et Daloa avant la fin du mois de juin 2020 ; – du renforcement du contrôle de l’obligation de port du masque, notamment par la sensibilisation communautaire et la répression, en raison de la non-application par la majorité des mesures barrières et de distanciation physique.
Fulbert YAO