Finie l’obscurité dans le villlage de Boyo, village situé dans la commune de Kouto, région de la Bagoué.
Depuis ce samedi 3 avril, cette localité a été raccordée au réseau électrique national par le ministre de la Construction, Bruno Nabagné Koné, le président de la cérémonie. Il a rappelé l’importance de l’électricité dans le processus de développement d’une ville et insisté sur les efforts consentis par le gouvernement en la matière dans la région de la Bagoué durant ces dernières années.
« L’électricité est un facteur de production qui améliore considérablement les conditions de vie de nos populations en créant de la richesse. Le développement commence par les routes mais aussi par l’électricité. Dans La circonscription dont je suis le député ( Blessegué-Kouto, Ndrl) il ne reste plus que trois localités à électrifier sur vingt, et nous nous battons tous les jours pour que cela se fasse très rapidement », a-t-il promis. À l’échelle de la Bagoué, « nous étions seulement à 39 villages électrifiées en 2011, aujourd’hui nous sommes à 115 localités électrifiées et je pense que cela est admirable… ».
Pour l’occasion le village s’est paré de ses plus beaux attributs pour donner un cachet spécial à cette fête qui aux dires de Salimata Dembélé Diarra, présidente de la Mutuelle de développement économique et social de Boyo ( Mudebo),restera gravée dans la mémoire des habitants dudit village.
L’histoire de l’électrification de cette bourgade située à environ 3 km de Kouto, remonte à l’année 1985, où le village avait bénéficié d’une trentaine de poteaux électriques. Ces installations tombées en désuétude depuis de nombreuses années donnaient à Boyo l’air d’un village qui baignait encore dans le noir, a révélé la présidente de la Mudebo.
« La date du 3 avril 2021 restera gravée dans l’histoire de Boyo car elle marque la célébration officielle de la fête de la lumière après une trentaine d’années d’attente ». Ce résultat étant la conjugaison des efforts des cadres de la localité dont les actions ont été appuyées par l’ancien Premier ministre feu Amadou Gon Coulibaly. Le directeur général du Fond d’entretien routier, Diaby Laciné, et le patron la Rti Fausseny Dembélé, n’ont pas voulu rater cette cérémonie.
Nomel Essis avec Sercom