Dans la douleur, des hommages de la nation ont été rendus ce jeudi à feu Seydou Elimane DIARRA, ancien Premier Ministre en 2000 et de 2003 à 2005, Grand-Croix de l’Ordre National, décédé le dimanche 19 juillet dernier.
La cérémonie a été présidée par Chef de l’Etat, dans l’enceinte de la Primature.
Dans l’oraison funèbre prononcée à cette occasion, le Ministre des Affaires Etrangères, M. Ally COULIBALY a rendu un vibrant hommage à l’illustre défunt, un homme de devoir, de paix et de tolérance, de rassemblement et de réconciliation, doté d’une grande humilité et d’une élégance exquise, qui a toujours répondu avec altruisme à l’appel de la Nation.
« L’avalanche de louanges que anonymes comme célébrités déversent, à juste titre, sur le Premier Ministre Seydou Elimane Diarra depuis sa disparition, attestent en ces heures de deuil de la réussite de vie phénoménale qui a été la sienne, eu égard à ses nombreux mérites et qualités », a-t-il relevé.
Ally Coulibaly a souligné que l’illustre disparu s’est évertué toute sa vie durant à répondre à tous les appels de la Nation chaque fois que celle-ci se trouvait au creux de la vague. Ce fut le cas, notamment avec la transition militaire, après le coup d’Etat de décembre 1999, le Forum de la réconciliation nationale, ou encore avec le gouvernement d' »union nationale » mis en place après l’Accord de Linas-Marcoussis (France) en 2003, etc.
Il a ajouté que le Premier Ministre Seydou DIARRA a réussi, par ses qualités personnelles et intrinsèques, à imprimer son empreinte à la vie politique intérieure mais aussi sur le temps. Il a également contribué toute sa vie durant, à « humaniser » la scène politique, notamment aux temps forts des différentes crises que le pays a connues.
Ingénieur Agronome de formation, Diplomate de carrière, le Premier Ministre Seydou DIARRA était, par ailleurs, d’un « éclectisme remarquable », au regard de son parcours professionnel fort diversifié et multisectoriel.
Quant à Maître Adama KAMARA, Avocat et ancien Collaborateur du défunt, il a mis également en exergue les nombreuses qualités du son ex-Patron; un homme « discret, sobre et réservé », qui avait un sens très profond des relations humaines, avec une grande capacité d’écoute et d’observation.
Notons que cette cérémonie a été marquée, outre le témoignage et l’oraison funèbre, par la sonnerie aux morts, le défilé militaire et la remise du Drapeau de l’Etat par le Chef de l’Etat à la veuve du défunt, Mme Josiane DIARRA.
Fulbert YAO