La génération Tchagba des 63 villages Atchans (Ebrié) a marqué sa solidarité au Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, en lui faisant don de 10 tonnes de vivres, pour lui permettre de passer un agréable mois de ramadan.
Composé de lait, de sac de riz, et du sucre, le don a été réceptionné mardi par Touré Moctar directeur de cabinet adjoint, au cours d’une cérémonie organisée à l’auditorium de la primature.
En guise de remerciement, Touré Moctar a salué le geste très « fort » du peuple Ebrié en ce mois béni de Ramadan et remercié les donateurs.
« Le geste que vous avez posé est la preuve de votre attachement au Dougbo Amadou Gon Coulibaly. il me charge de vous dire merci pour cet acte chargé de symbole très fort », a-t-il déclaré.
Avant lui, Akou Alain, porte-parole de la délégation et chef du village d’Audoin Assadin a exprimé le sens de l’acte symbolique que la génération a posé.
« Nous, membres de la génération Tchagba, sommes venus les bras chargés de plus de 10 tonnes de présents pour soutenir le Premier Ministre en ce mois de pénitence. Ce don est composé de riz, de sucre et de lait », a dit le porte-parole de la génération, Alain Jean-François Akou.
Selon lui, Cet élan de cœur est pour les Tchagba, « la preuve palpable du réel vivre ensemble dans une Côte d’Ivoire où le vrai combat qui faille c’est celui du développement, du bien-être social et de l’amélioration du cadre de vie des populations, de la sécurité, de la prospérité de la cohésion sociale, de la paix »
Il a aussi précisé que le Premier Ministre ayant intégré la communauté Atchan, à travers la génération Dougbo, il était important que la génération cadette, qui est la sienne, lui témoigne sa solidarité pour la place qu’il occupe à ses yeux.
Saisissant l’opportunité de la rencontre, il a aussi sollicité, pour l’association Atchan-Tchagba , auprès du Premier ministre une audience, afin de lui « soumettre à son examen certaines préoccupations spécifiques du peuple Atchan».
Fulbert YAO