La population étrangère en Côte d’Ivoire est en constante baisse. De 33 % en 1975, elle est passée de 28 % en 1988, à 26 % en 1998 et se situe à 22% (6 435 835 personnes) en 2021.
Ces chiffres ont été communiqués le jeudi 07 juillet 2022 par la ministre du plan et du développement Kaba Nialé, qui s’exprimait, à l’occasion d’une conférence de presse sur les résultats Globaux définitifs du Recensement de la population 2021.
A en croire la ministre Kaba Nialé, plusieurs facteurs peuvent concourir à cette baisse de la population étrangère. Il s’agit entre autres de « l’évolution et de la dynamique économique des différents pays» voisins, « les mouvements importants vers l’occident par rapport à certains jeunes » ; «une modernisation plus importante » de l’économie ivoirienne qui devient «moins consommatrice de mains d’œuvre moins qualifiées » ou du «dynamique social».
Dans ses propos liminaires, Kaba Nialé a souligné que la population vivant habituellement sur le territoire ivoirien (population résidente) se chiffre à 29 389 150 habitants ;le nombre total de ménages ordinaires est de 5 616 487 soit une taille moyenne de 5,2 personnes par ménage. Concernant l’évolution de la population, l’analyse dynamique de la population, selon la ministre révèle un taux de croissance moyen annuel de 2,9% en Côte d’Ivoire entre 1998 et 2021. S’agissant de la structure par sexe, la population ivoirienne est composée en majorité d’hommes. Avec un effectif de 15 344 990, la population de sexe masculin représente 52,2% de la population totale résidente contre un effectif de 14 044 160 pour la population de sexe féminin, soit 47,8%. Concernant la répartition de la population par nationalité, la population issue des ménages ordinaires de la Côte d’Ivoire au RP 2021 compte 22 840 169 personnes de nationalité ivoirienne (78,0%). la population de nationalité ivoirienne âgée de 18 ans et plus est de 12 593 428 individus soit 55,1% de la population totale ivoirienne ; la composition ethnique de la population ivoirienne (22 840 169 personnes) indique par grands groupes ethniques que les Akans représentent 38,0%, les Gours (22,0%), les Mandé du Nord (22,0%), les Krou (9,1%), les Mandé du Sud (8,6%) et les naturalisés (0,3%).
Concernant la répartition de la population suivant la religion, La population résidente en Côte d’Ivoire pratique deux grandes obédiences religieuses : il s’agit de l’islam qui concentre 42,5% et le christianisme (39,8%). Suivent les « sans religion » avec 12,6% de personnes. Les animistes quant à eux ne représentent que 2,2% et les autres religions 0,7%. Concernant les conditions de vie des ménages; 87,6 % des ménages utilisent une source d’électricité continue (CIE, Groupe électrogènes, panneau solaire); 61,8 % des ménages utilisent couramment de l’eau potable ; 44,2 % utilisent des lieux d’aisance (toilettes) adéquates, a indiqué la ministre. Toujours selon elle, «A peine un tiers (35,2 %) utilisent un système d’évacuation adéquat des ordures ménagères ; 30,4 % des ménages évacuent de façon adéquate les eaux usées». Avant d’insister sur la poursuite de l’opération dont les perspectives annoncent deux activités majeures notamment « l’analyse, la publication et la diffusion des résultats avec comme produits attendus les répertoires de localités, les rapports thématiques, les monographies régionales, les atlas socio-démographiques, les perspectives démographiques, et d’autre part l’anonymisation et l’archivage des données. Ces activités se dérouleront jusqu’en juin 2024 » indique-t-elle.
L’UNFPA satisfait des résultats
Partenaire technique de cette opération de recensement, le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) a accompagné de bout de bout le processus. Le représentant résidant adjoint Alain Akpadji a rappelé les acquis avant de dire le satisfecit de son institution, «l’Enquête post-censitaire qui a permis de mesurer la couverture du dénombrement, donne une idée sur la bonne qualité des données collectées comme recommandé par les Nations Unis. L’UNFPA note avec satisfaction que l’opération de Recensement de la Population 2021 de la Côte d’Ivoire répond aux normes et procédures internationales en la matière. L’ensemble du Système des Nations Unis est prêt à vous accompagner et nous vous souhaitons plein de succès pour la suite du processus » a-t-il lancé. La séance des questions a permis à la Ministre du Plan et du Développement de levé toutes inquiétudes notamment sur la qualité de l’opération. Sur la question du paiement des agents qui ont participé au processus Nialé Kaba a rassuré que toutes les dispositions ont été prises, à cet effet pour que tous soient satisfaits »
Fulbert Yao