Les routes et autoroutes ivoiriennes ont désormais leur propre voix : FER FM 101.3. Le lancement officiel a eu lieu mardi 15 avril 2025, lors d’une cérémonie organisée sur le 4ᵉ pont de Yopougon, où se trouvent les bureaux de la station.
Étaient présents les ministres Dr Amédé Koffi Kouakou, Vagondo Diomandé et Françoise Remarck.
Créée par le Fonds d’Entretien Routier (FER), FER FM 101.3 a pour mission d’informer, de sensibiliser et d’accompagner les usagers de la route : transporteurs, chauffeurs, automobilistes, camionneurs…
Elle ambitionne d’être la voix de ceux qui vivent la route au quotidien, avec une grille de programmes axée sur la météo, la circulation, la sécurité routière et les actualités du transport.
S’exprimant sur les ondes de ce média lors de la cérémonie, le ministre de l’Équipement et de l’Entretien routier, Dr Amédé Koffi Kouakou, a estimé que « c’est toujours bon, qu’en temps réel, les usagers de la route soient informés », voire prévenus de la situation sur les principaux axes routiers du pays.
« Si jamais il y a un accident, il faudrait que les usagers soient informés à temps, afin qu’avant d’arriver sur le lieu de l’accident, ils puissent ralentir », a-t-il soutenu, faisant observer que vendredi dernier, il y a eu un carambolage de huit à neuf voitures après Attinguié, dû à un manque d’informations.
Il s’agit de « donner des informations sur nos routes », à travers le pays, mais également d’amener les populations à alerter sur les risques d’accidents, a-t-il dit, tout en saluant la directrice générale du FER, Mme Annick Tohé Lasmel, pour cette initiative.
Pour le ministre de la Sécurité et de l’Intérieur, le général Vagondo Diomandé, cette radio va accentuer et améliorer la sécurité à partir du moment où les services de secours seront saisis de tout ce qui se passe sur les voies. Il a félicité les initiateurs et encourage les usagers à en faire un outil essentiel.
Dans la même dynamique, la ministre de la Culture, Françoise Remarck, a salué cette innovation. Elle s’est félicitée de la qualité des équipements, tout en promettant de mettre à la disposition de la radio beaucoup d’informations pour les usagers.
Selon Thomas Camara, le président du Conseil d’administration du FER, cette radio « ne se limite pas à l’information, elle sensibilise, elle forme les conducteurs. Chaque message diffusé contribue à encourager la prudence, à prévenir les accidents. L’objectif est d’améliorer l’expérience de la conduite et de faire de chaque usager un acteur de la sécurité routière », a-t-il indiqué.
Le directeur général du Haut Conseil des Transports, Ibrahim Diaby, s’est réjoui de ce dispositif qui vient rendre les routes plus sûres. Il a par ailleurs salué les efforts que le gouvernement a consentis pour la qualité des voiries. Selon lui, la qualité des routes aujourd’hui a rendu le secteur plus professionnel.
Fulbert Yao