Des récompenses méritées ! 32 lauréats du Concours National de Physique (CONAPHYS), édition 2023, organisé par la Société Ivoirienne de Physique (SIPHYS), ont été primés le jeudi 7 mars 2024.
C’était à l’occasion d’une cérémonie à l’amphithéâtre A du district de l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan.
Sur les 32 lauréats – contre 18 pour la 2ème édition –, 10 sont des filles, soit un pourcentage de 31,3%, a précisé le président du comité d’organisation du concours, Benjamin Komenan Kouassi.
Ceux-ci ont été retenus parmi 1229 candidats issus de 18 DRENA, à savoir Abidjan 1, 2, 3 et 4, Daloa, San Pedro, Dabou, Bouake 1 et 2, Bouaflé, Yamoussoukro, Toumodi, Boudoukou, Man, Danané, Ferké, Kong, Tiébissou, ayant pris part aux épreuves écrites le 20 mai 2023 sur le territoire national, dans des épreuves de Physique et de culture générale sur la physique, a souligné Benjamin Komenan Kouassi.
Chaque premier prix du secondaire et du supérieur a reçu un ordinateur portable, un diplôme et une enveloppe.
Quant aux candidats classés deuxième et troisième de chaque niveau, ils sont repartis avec une tablette, un diplôme et une enveloppe.
Patron de la cérémonie, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le Professeur Adama Diawara, a expliqué que ce concours a été institué pour « vulgariser les sciences physiques, susciter des vocations » et faire en sorte que de plus en plus d’élèves et d’étudiants s’y intéressent.
« Malheureusement », a-t-il regretté, « le nombre de physiciens parmi nos étudiants est relativement faible ».
« Il faut savoir que la physique, en termes d’employabilité, est très porteuse que ce soit dans l’enseignement, dans la recherche ou même pour les formations en cycle ingénieur », a ajouté le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.
Pour le Professeur Adama Diawara, « il ne faudrait pas que les étudiants et les élèves réduisent la physique à des équations rébarbatives. Derrière les équations, il y a la réalité physique qui est palpitante ».
Parrain de la cérémonie, le ministre de l’Equipement et de l’Entretien routier, Amédé Koffi Kouakou, a appelé les élèves et étudiants à s’intéresser à cette discipline qui « structure la vie de la nation » et qui « permet de comprendre le monde ».
Pour rappel, les épreuves écrites de la 3ème édition du concours national de physique (CONAPHYS 2023) ont conduit des missions d’une trentaine d’enseignants de 3 à 4 jours dans les DRENA et Universités publiques du pays.
Fulbert Yao