La campagne électorale pour les législatives du 6 mars en Côte d’Ivoire s’est ouvert ce 26 février et prendra fin le jeudi 04 mars 2021 à minuit.
Plus de 1200 candidats prennent part à ces scrutins pour 255 sièges à l’hémicycle.
Jeudi dans une déclaration, le président de la CEI, Coulibaly Kuibiert a invité les candidats à « démontrer, sans violences, sans invectives et sans provocation aux électeurs », leurs « aptitudes à les représenter valablement à l’hémicycle ».
Il a aussi invité les électeurs au « civisme » et à la «responsabilité »
Kuibiert a en outre assuré qu’avec les organes de régulation du secteur de la communication, la Commission électorale indépendante veillera au strict respect de l’accès des candidats aux médias de service public quelle que soit leur nature.
Les opérations de vote auront lieu le 6 mars et les résultats provisoires annoncés le 9 mars. En cas d’égalité parfaite entre des candidats, de nouvelles élections seront organisées le 24 mars et les résultats provisoires publiés le lendemain.
Le scrutin se tiendra dans 205 circonscriptions électorales de 29 régions du pays d’où seront désignés les 255 députés pour siéger à l’Assemblée nationale.
Fulbert YAO