La Coalition pour l’alternance pacifique (CAP), regroupant plusieurs partis de l’opposition ivoirienne, était face à la presse ce jeudi 3 mars 2025.
Dans le communiqué, lu par sa porte-parole, Simone Gbagbo, la CAP-CI , elle a réaffirmé son attachement à la démocratie, au dialogue politique et à l’organisation d’élections transparentes et crédibles, tout en réaffirmant qu’elle « ne se laissera pas intimider par de basses manœuvres politiciennes »
Suite à son analyse de la liste électorale provisoire, elle a fixé six exigences.
la Coalition
1- Exige une réforme profonde de la CEI, notamment la création d’un nouvel Organe en charge des élections qui doit être :Constitutionnellement protégé et inscrit dans la Constitution en tant qu’institution indépendante du gouvernement ;Régi par une loi organique garantissant son autonomie et définissant un cadre clair en termes de Composition, d’Attribution, de fonctionnement, de budget et de gestion financière ;Composé de membres issus de la société civile et des organisations professionnelles, sélectionnés sur des critères d’intégrité et de compétence ; les militants de partis politiques ne pouvant en aucun cas en faire partie.
2- Demande :la mise à plat de la liste électorale pour son audit et sa recomposition ;des sanctions contre les faudeurs ;une Révision de la Liste Électorale (RLE) en 2025 ;
la convocation du dialogue politique entre le Gouvernement, les partis politiques et les organisations de la société civile.
3- Exige la réintégration du Président Laurent Gbagbo, de l’ex-Président de l’Assemblée nationale Soro Kigbafori Guillaume et du Ministre Charles Blé Goudé sur la liste électorale.
4- S’oppose fermement à toute tentative d’éliminer Tidjane THIAM Coordonnateur de la Conférence des Présidents de la Coalition Pour l’Alternance Pacifique en Côte d’Ivoire, de la liste électorale sur laquelle il figure aujourd’hui.
5- S’oppose fermement à toute candidature pour un quatrième mandat du Président de la République, ce qui serait anti-institutionnel, tout comme le troisième mandat l’a été.
6- Exhorte le pouvoir RHDP et ses démembrements à créer un climat politique apaisé, condition indispensable pour garantir un scrutin sans tensions en 2025.
Fulbert Yao