Le Moyen orient est au bord d’une implosion provoquée par les guerres menées par Israël contre la Palestine, le Liban, la Syrie, l’Iran, le Yémen. Face à un affrontement généralisé qui risque d’entrainer le monde dans une catastrophe indescriptible, le président chinois a appelé toutes les parties au calme afin de maintenir la paix dans le monde.
Lors du sommet des BRICS à Kazan en Russie, il a appelé ce mercredi 23 octobre 2024 à un cessez-le-feu à Gaza et à l’arrêt de la propagation de la guerre au Liban. « Nous devons continuer à faire pression pour un cessez-le-feu à Gaza, relancer la solution à deux États et arrêter la propagation de la guerre au Liban », a déclaré Xi Jinping, en ajoutant qu’il ne « devait plus y avoir davantage de souffrance et de destruction en Palestine et au Liban ». La communauté internationale devrait travailler de manière concertée pour exhorter les parties concernées à mettre en œuvre sérieusement les résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU et à éviter une plus grande instabilité régionale, a-t-il conseillé.
Renforcer l’axe Pékin-Téhéran
En marge du sommet des BRICS à Kazan, le président chinois a multiplié les rencontres avec plusieurs dirigeants du Moyen orient considéré aujourd’hui comme une poudrière.
Au cours de son tête-à-tête avec le président iranien, Massoud Pezeshkian dont le pays est au bord de l’affrontement avec Israël, Xi Jinping a tenu à rassurer son homologue que la Chine continuera de développer une coopération amicale avec l’Iran malgré l’évolution de la situation internationale. La Chine soutient l’Iran dans la sauvegarde de sa souveraineté, de sa sécurité et de sa dignité nationale, ainsi que dans ses efforts constants pour faire avancer son propre développement économique et social et pour améliorer et approfondir ses relations d’amitié et de bon voisinage avec les pays voisins, s’est-il engagé.
La partie chinoise est prête à travailler de concert avec l’Iran afin que les deux pays se soutiennent mutuellement, respectent ensemble les normes fondamentales régissant les relations internationales – comme la non-ingérence dans les affaires intérieures d’autrui – et protègent les droits et intérêts légitimes des deux pays, a-t-il indiqué. Sur le plan économique, Pékin est disposé à renforcer ses échanges et sa coopération avec l’Iran dans divers domaines, à promouvoir le développement sain et régulier de leur partenariat stratégique global et à apporter de nouveaux bénéfices aux deux peuples.
Pour M. Pezeshkian, la Chine est le partenaire de coopération le plus important de l’Iran, leur partenariat stratégique global et leur coopération dans divers domaines ont toujours maintenu une bonne dynamique de développement.
L’Iran espère travailler de concert avec la Chine pour mettre en œuvre leur plan de coopération global, approfondir leur coopération bilatérale dans les domaines de la connectivité, des infrastructures, de l’énergie propre et d’autres secteurs, et obtenir davantage de résultats pour stimuler le développement national iranien et contribuer à la paix et à la stabilité régionales. L’Iran est également prêt à travailler avec la Chine pour que les deux pays continuent à se soutenir fermement sur les questions relatives à leurs intérêts fondamentaux respectifs et à s’opposer à l’hégémonisme et à l’intimidation.
Nomel Essis avec RFI et Xinhua