Ce sont au total, vingt bâches dressées ce samedi 22 février 2025 à la place de la République de Bongouanou, capitale de la région du Moronou qui se sont avérées insuffisantes pour la circonstance. À cette occasion, Zady Djedjé , Porte parole de la Démonstration des Ivoiriens Rassemblés (DIR), coalition politique, n’a pas fait dans la dentelle, lui et ses partenaires politiques.
Dans son discours, Zady Djedje a fait le procès de Pascal Affi N’Guessan, en qui il se reconnaissait par le passé. Il le qualifie aujourd’hui d’homme politique instable, qui ne nourrit que des ambitions personnelles. « Son parcours politique a été marqué par la ruse, la trahison et surtout l’appel à la désobéissance civile du CNT qui a fait 13 morts ici à Bongouanou, pendant qu’il prenait ses jambes à son cou, mais il a été très vite arrêté. Affi N’guessan est un « kpkafloteur » politique » a dit Zady pour qui, le Président du FPI n’est plus crédible et devrait tirer toutes les conséquences de ses actes en se retirant purement et simplement de la scène politique ivoirienne.
Zady Djedjé a indiqué que Pascal Affi N’guessan préparerait pour 2025, le même projet de chaos comme en 2020. Mais personne, a t-il fait savoir, n’acceptera de le suivre. « Nous le surveillerons comme du lait sur du feu » a dit Zady Djedje.
L’autre point fort de ce grand rassemblement, reste l’appel pressant lancé à l’endroit du Président de la République, le priant d’accepter d’être le candidat du RHDP. Comme motivations, il explique que le Président Ouattara a su préserver la paix et la stabilité, le développement tout azimut sur l’ensemble du territoire national.
« C’est ce que nous demandions et c’est ce qu’il a toujours su faire. C’est vrai qu’il reste encore beaucoup à faire, mais nous pensons et croyons, dur comme fer, que le Président est sur la bonne voie. Il reste une personnalité crédible, mais aussi et surtout un homme qui aime profondément son pays. Un homme qui a toujours su mettre aux devants, l’intérêt supérieur de la nation » a dit avec conviction et de façon convaincante l’orateur Zady Djedjé.
Il a également lancé un message à l’endroit des autres leaders de l’opposition, les Présidents Laurent Gbagbo du PPA -CI, Tidjane Thiam du PDCI-RDA, Jean Louis Billon , les invitants notamment à se mobiliser, et à faire bloc derrière le Président Alassane Ouattara pour la construction de la Côte d’Ivoire.
» S’ils aiment vraiment la Côte d’Ivoire et sont réellement pour le développement de cette belle nation, il n’y aurait aucun inconvénient à ce qu’ils taisent leurs ambitions privée et personnelle pour se mettre à la disposition du bâtisseur Alassane Ouattara. Le but est de l’accompagner dans la réalisation des travaux d’hercule qu’il a réalisés en 15 années d’exercice du pouvoir et qu’il va, j’en suis convaincu , amplifier davantage pour le bien être, le bonheur et l’épanouissement des populations ivoiriennes. Fini le temps où certains politiciens du dimanche prenaient plaisir à nous vendre de la poudre de perlinpinpin. Place maintenant et désormais aux actions concrètes , palpables et visibles avec le Président ADO » , a dit Zady.
Notons que cette cérémonie de la DIR, marque le point de départ d’une vaste tournée de mobilisation et de sensibilisation qui doit conduire ses responsables, très prochainement, dans les localités de Bonoua, Bouaké, Gagnoa, San-Pedro et Abidjan. Objectif: Œuvrer de sorte à faire élire le Président Alassane Ouattara dès le 1er tour, au soir du 25 Octobre 2025. À ce sujet d’ailleurs, la DIR a fait don de la somme d’un (1) million de francs pour contribuer à la caution du candidat du RHDP, le Dr Alassane Ouattara.
Source: Sercom DIR