Le développement de la commune de Koumassi (sud d’Abidjan) sera au centre d’un colloque international pluridisciplinaire qui se tiendra les 6 et 7 décembre 2024 à l’amphithéâtre A de l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan-Cocody.
Placée sous le thème : « La commune de Koumassi d’hier à aujourd’hui : action d’un leadership politique au service d’un développement local », cette rencontre scientifique a été annoncée ce mardi 26 novembre 2024 par le professeur Kamaté Bahouman André, lors d’une conférence de presse au Centre africain de management et de perfectionnement des cadres (CAMPC) à Cocody.
Selon le conférencier, ce colloque vise à réfléchir sur les conditions de transformation qualitative de la commune de Koumassi, sous le leadership du ministre-gouverneur Cissé Ibrahima Bacongo, ancien maire de la commune.
De manière spécifique, les travaux s’attacheront à :analyser l’approche conceptuelle du développement local selon Cissé Ibrahima Bacongo; examiner son rôle dans le renforcement de la cohésion sociale;définir son leadership politique comme levier pour l’insertion socioprofessionnelle.
« L’objectif est de présenter Koumassi comme un modèle pouvant inspirer d’autres acteurs du développement local. Cette commune a littéralement changé, notamment lorsqu’on considère les principales fonctions d’une ville : la qualité de l’habitat, la mobilité, les loisirs et l’emploi », a expliqué le professeur Kamaté.
Pour lui, il est essentiel de comprendre comment un leader politique, chargé de la gestion de l’action publique, a pu obtenir de tels résultats. « Le colloque est un espace d’échanges et de contradictions. Ceux qui ont des opinions divergentes sont également invités à participer », a-t-il ajouté.
« La vérité naît de la confrontation des idées. Nous sommes convaincus qu’à l’issue de ce colloque, les actes élaborés serviront de guide et de modèle pour les futures actions de développement », a-t-il poursuivi devant les médias.
Au menu des deux jours du colloque: Après la cérémonie officielle, ponctuée de discours d’ouverture des officiels, le programme prévoit trois panels axés sur les principales fonctions d’une ville à savoir l’habitat, la mobilité, les loisirs et l’emploi.
Au total, 32 communications seront présentées par des universitaires venus de Côte d’Ivoire, du Burkina Faso, du Canada et du Japon, tous intéressés par la problématique du développement.
« Ce colloque est ouvert à tous : élus locaux, professionnels du développement, chercheurs, étudiants et toute personne intéressée par le développement local. L’ouverture se fera à l’amphithéâtre A, d’une capacité de 600 places », a conclu le professeur Kamaté.
Fulbert Yao